Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
AVESSÉ.

arcades intérieures cintrées, annonce l’époque du 11.e siècle, ou le style de transition, hors une croisée, à quatre divisions ogives et à trèfle, qui paraît d’une construction postérieure. Clocher en bâtière, sur une forte tour carrée, placée à l’extrémité occidentale. Cimetière clos de murs, entourant l’église, au S. et à l’O. principalement. Autre cimetière, à 4.00 mètres et au S. du bourg, où on a cessé d’enterrer depuis un petit nombre d’années.

populat. Autrefois de 168 feux, actuellement de 182 ; elle se compose de 409 indiv. mâl., et de 462 fem. ; total 871, dont 92 dans le bourg.

Mouv. décenn. De 1793 à 1802, inclus. : mar., 49 ; naiss., 230 ; déc, 107. — De 1803 à 1812 : mar., 84 ; naiss., 245 ; déc., 193. — De 1813 à 1822 : mar., 57 ; naiss., 309 ; déc., 134.

hist. eccl. L’église d’Avessé est sous l’invocation de S. Gilles : la fête patronale ou assemblée a lieu le dimanche le plus prochain du 1.er septembre. La chapelle de S.-Antoine, située en Avessé, au N. O. de Brûlon, est très-fréquentée le jour de la fête de ce saint : il s’y dit 5 à 6 messes et un grand nombre d’évangiles. Les paroisses circonvoisines y font en outre célébrer quelquefois l’office par leur desservant, pour tacher d’avoir de la pluie ou du beau tems, selon que la sécheresse ou une trop grande humidité désole les campagnes. La cure était un prieuré de chanoines réguliers de S.-Augustin, de l’abbaye de la Roë en Anjou, dont l’abbé présentait à cette cure.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était annexée à la terre de Martigné ou Martigny, située sur son territoire ; elle passa de la famille de ce nom à M. Chenon du Boullay. Le château de Martigné appartient aujourd’hui à M. Goupil, naturaliste et médecin, qui ne fait qu’un objet de bienfaisance de cette dernière profession.

On trouve dans le supplément manuscrit de l’histoire de Sablé, par Ménage, la mention de Jeanne Champenois, dame de Caffen en Sablé et de Martigné en Avessé, femme de Jean Brehier. Cette dame mourut en 1502. Postérieurement, son fils Jean Brehier prend le titre de chevalier, seigneur d’Avessé, etc., etc.

Il est probable que la seigneurie d’Avessé dépendait de la baronnie de la Champagne-Hommet, dont le château de Verdelle, en Poillé, était le chef-lieu. Nous inférons ce fait de ce que Poillé et Avessé avaient des mesures qui leur étaient particulières, ce qui était un droit féodal. (Voir plus bas commerce agricole). Les terres fieffées de la Rue, la Rou-