Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/578

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
AVESSÉ.

gerie, Noyau, en Avessé, relevaient des seigneurs de Juigné-Verdelle, ce qui vient à l’appui de cette opinion.

Il y avait en outre une seigneurie attachée à la métairie de Grezillon et de la lande de Poibelle. On y voit encore la butte féodale où se tenaient les assises.

hist. civ. La commune d’Avessé, comme presque toutes celles des cantons de Brûlon, de Sablé et autres circonvoisines de la Mayenne, prit une part active à l’insurrection royaliste, dans toutes nos guerres civiles, depuis 1792 jusqu’à 1814 inclusivement.

P. Renouard, dans ses Ess. hist. sur le Maine, pag. 316, cite cette commune comme l’une de celles dont les habitans accoururent en foule sous les drapeaux de M. de Bourmont, lorsque ce général eut envahi la ville du Mans, dans le mois d’octobre 1799.

Plusieurs rencontres eurent lieu, aux différentes époques de la chouannerie, entre les royalistes et le parti opposé, sur le territoire d’Avessé ; les uns et les autres firent du château de Martigné leur caserne, leur place d’armes ; et, dans la première de ces guerres, les républicains y furent même assiégés. Voir l’article brulon (Canton de).

antiq. Nous avons dit à l’article Athenay, que l’on trouverait à celui-ci, un usage singulier, confirmant de l’opinion émise par le Paige, sur l’usage d’enterrer dans les carrefours. De nouveaux renseignemens, pris à une source certaine, nous apprennent que ce qui se pratique à cet égard à Avessé, n’a rien que de moderne, ce qui ne détruit nullement ce que dit Lepaige, et ce nous avons ajouté pour y applaudir.

hydrogr. La rivière de Vègre arrose et fertilise la commune en la limitant à l’E. ; le ruisseau de Roche de Poil la traverse du N. au S. E., en passant à peu de distance au N. et au N. E. du bourg.

Moulins à blé, de Moudon, attaché à la seigneurie de Martigné et de Courcelle, sur la Vègre.

géolog. Passage des terrains intermédiaires ou de transition aux terrains secondaires ; les premiers bornés par le cours de la Vègre. Sol montueux sur toute la rive droite de cette rivière, de l’E. au S. de la commune, offrant le calcaire marbre, tandis que les roches de la rive opposée donnent le grès ; montueux également au N. et au N. E. du bourg, ainsi qu’au S et au S. O. Il est évident que l’anthracite doit exister dans la partie O. d’Avessé, puisque le hameau du Bois-des-Loups touche à la ferme de la Dorbélière, en Poillé, où ce fossile est en pleine exploitation.

hist. natur. Peu de communes nous offriront autant de