Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/588

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
AVOISE.

de la seigneurie de Parcé, nous engagent à renvoyer le lecteur aux articles dobert, champagne, parcé et pescheseul. — « Tancrède de Hommet, châtelain de Champagne, auquel Guillaume-le-Conquérant avait donné cette seigneurie, en récompense des services qu’il lui avait rendus, demeurait proche Avoise. Damase, seigneur d’Asnières, était allé le visiter, quand la funeste aventure dont il est parlé à l’art. Athenay lui arriva ». Il est probable que c’était à la maison de la Perrigne de Cry que Damase voulait aller gagner le couvert, lorsqu’il fut surpris par l’orage qui occasionna sa mort. — Nous avons parlé à l’article Auvers-le-Hamon, de la fondation du prieuré de cette paroisse, faite par Gui d’ Avoise, en 1050, sous le pontificat de l’évêque Sigefroi. — Payen d’Avoise et Tergise, son fils, entre 1133 et 1158, donnèrent aux religieux de la Couture les dîmes qu’ils possédaient dans la paroisse d’Avoise. — Hugues Buca, ou Burcard, engagea en 1176 à la même abbaye, les dîmes qui lui appartenaient dans cette même paroisse, pour 14 liv. de rente.

hist. civ. Avoise est le lieu de naissance de Pierre Brédor, chirurgien. Voir la biographie. — Feu M. le comte Barin de la Galissonnière, propriétaire de la terre de Pescheseul, a été député de la Sarthe au Corps-Législatif, et, comme tel, a publié plusieurs écrits. Voir également la biographie, Introduction et Dictionnaire. — Il n’existe aucunes traces de la fondation d’un collège à Avoise, indiquée dans le Pouillé manceau. Cette commune ne possède ni établissement ni dotation de charité ou d’instruction.

antiq. On verra à l’article Pescheseul, que ce château a été très-fortifié autrefois : des lettres-patentes du roi René, duc d’Anjou, permettaient au sire de Pescheseul de le rebâtir « avec fossés, ponts-levis, bastions, boulevards, canons et autres armes à repousser et à assaillir ». La Perrine de Cry était également fortifiée, ainsi que l’ancien prieuré, bâti en pavillon carré, situé dans le bourg, et dans les murs duquel on voit encore des meurtrières à fusil : un souterrain conduisait de ce prieuré au presbytère. — On a lieu de croire qu’il a été livré quelque combat près des buttes des Vorneries et de la ferme de Ville-Clair, à 1 kilom. environ au N. du bourg et de la Perrine de Cry, puisqu’en 1823, on y a trouvé, en ouvrant un chemin communal, un boulet de 24, ainsi que des ossemens d’hommes. — La motte sur laquelle était bâti le château d’Avoise, est cultivée aujourd’hui : elle est toute ronde, et à 8 mètres d’élévation environ.

hydrogr. La rivière de Sarthe arrose et borne la commune au S. ; celle de Vègre, la baigne à l’O., pendant environ 3