Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/606

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
BALLON.

mité E. et N. E. de la commune, formé, comme nous l’avons dit déjà, par un banc calcaire dont l’épaisseur est de plus de trente mètres, puisqu’on a trouvé des coquilles fossiles à cette profondeur, ainsi que du Lignite, en creusant un puits. Glauconie calcaire, appelée teigne sur le lieu, recouverte par une couche peu épaisse d’argile ; elle renferme de nombreux débris de corps organisés des genres Ammonite, Peigne, Huître, Trigonie, Griphée, la Térébratule spathique, l’Orbitolite concave, etc. On y a observé des ossemens de la mâchoire d’une espèce de Crocodile appartenant au sous-genre Gavial. Amas considérable de calcaire concrétionné stratiforme trouvé dans un puits dont il obstruait la source.

Fontaine minérale ferrugineuse à la Peur-au-Prêtre, territoire de S.-Mars.

hist. nat. Plant. rar. Hippuris vulgaris, Linn.

divis. des terr. En labour, 2746 hect. ; vignes, 66 ; jardins, 66 ; prair. natur., 403 ; bois taillis, 84.

contrib. Foncier, 21,065 fr. ; personn. et mob, 2,965 f. : port, et fen., 1,040 fr. ; 152 patentés : dr. fixe, 1,035 fr. 50 cent. ; dr. proport., 393 fr. 85 cent. Tot., 26,499 fr. 35 cent. — Chef lieu de perception.

cultur. Terres argileuses en général, argilo-calcaires dans quelques parties, argilo-sablonneuses vers l’est surtout. Un tiers des cultures en froment, un autre tiers en orge ; avoine et très-peu de seigle, si ce n’est à l’E., où l’on cultive aussi le maïs. Beaucoup de chanvre, de trèfle pour graine, de foins ; légumes, pommes de terre, pois et haricots, etc. Elèves de chevaux, de taureaux, de génisses, peu de moutons et d’abeilles. Beaucoup d’arbres à fruits. — Moitié à peu-près de grosses et moyennes fermes, le reste en petites et bordages. — Assolement quadriennal dans les premières, triennal dans les autres. 130 charrues. Agriculture perfectionnée depuis 25 ans ; plus de landes.

comm. agric. Exportat. de grains, de graine de trèfle, de chanvre et de fil, de cidre, de jeunes chevaux et bestiaux, de porcs gras et d’oies grasses, de beurre estimé, d’œufs, etc. Vins consommés sur le lieu.

L’ancien boisseau de Ballon équivaut : comble, à 6 décal. 284 millièmes ; ras, à 5 déc. 426 millièm. — La pinte, à 1 litr. 17 centilitr.

comm. indust. Fabrique de 5 à 600 pièces de toiles de brin, solide et recherchée, de 60 aunes de long sur une de large, qui se vendent au Mans et à Alençon ; blanchiment du fil