Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
BALLON.

Plus de fabriques d’étamines dont il existait anciennement 50 métiers battans ; plus de tanneries.

foires et march. Marché le mercredi, pour grains, fil, denrées, merceries ; le premier mercredi de chaque mois, addition de porcs et bestiaux. — Foire le 2e mercredi d’août, Décr. du 6 septembre 1802. — La campagne fréquente en outre le marché de Connétable et davantage celui de Beaumont.

rout. et. chem. Voir l’article précédent.

habit. et lieux remarq. Thouars, avec fief, maison bourgeoise aujourd’hui ; Combras, autre fief ; l’Infirmerie, le Châpitre, autrefois en S.-Ouen ; l'Hôpitau, N.-D.-des-Champs, N.-D.-de-Pitié, en S.-Mars; la Trape, les Ardens, établissemens dont ils n’existe plus que les noms et qui sont des fermes ou des hameaux actuellement ; Ville-Tollet, hameau, (ville prise probablement) ; Bois-Faglin, ferme, (petit bois, faible, chétif.)

établ. publ. Justice de paix, mairie, cure et succursale vicariale ; chef-lieu de perception ; recette à pied et bureau de déclaration des contribut. indirectes ; trois débits de tabac, dont un à S.-Mars ; résidence de deux notaires, d’un huissier, bureau d’enregistrement. Hospice desservi par trois sœurs d’Evron, contenant 26 lits en deux salles, avec commission administrative de cinq membres ; deux sœurs d’Evron, placées à S.-Mars, chargées de l’instruction des jeunes filles et de donner des soins aux indigens. Bureau de poste aux lettres au Mans.

établ. particul. Un docteur en médecine, trois officiers de santé et une sage-femme ; un pharmacien, un vétérinaire. — Deux instituteurs primaires particuliers.

BANJAN, coteau planté en vignes, situé au N. N. E. de la ville du Mans, et qui domine le vallon de la Sarthe et celui des Fontenelles où les Romains avaient construit un aqueduc, et que traverse aujourd’hui la route de Paris par Bonnétable. L’histoire nous apprend que ce fut par le tertre de Banjan que Guillaume-le-Roux pénétra, lorsqu’il vint assiéger le Mans en 1099.

BANNES, BENNE, Benna, ancienne paroisse et commune du canton de Château-du-Loir, réunie à celle de Dissay-sous-Courcillon, par décret du 18 août 1807 ; autrefois du doyenné et de l’archid. de Château-du-Loir, du diocèse du Mans et de l’élection de la Flèche. Sa population, portée anciennement à 84 feux, était de 450 individus à l’époque de sa réunion, dont 25 au plus dans le bourg, situé sur le Loir, qui possède une église dédiée à la Vierge, et dont le