Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/638

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
BEAUMONT-SUR-SARTHE.

tairies des baronnie de Vernie, châtellenie de Clermont-le-Mont, seigneuries de la Cussonnière, la Chauvière, Ségrie, S.-Christophe-du-Jambet, Beaumont-le-Vicomte et Fresnay. La grandesse d’Espagne, accordée au maréchal de Tessé, par Philippe V, roi d’Espagne, fut, par le roi de France, assise également sur le comté de Froulai.

Les personnages les plus remarquables de cette famille sont : Roland, le plus anciennement connu, il vivait en 1140 ; Guillaume II, son arrière-petit- fils, qui se croisa pour la Terre-Sainte en 1244 ; Michel, arrière-petit- fils de Guillaume, perdit la vie dans le célèbre combat des trente, au chêne de Mi-voye, entre Josselin et Ploërmel en Bretagne, le 7 mars 1350 ; Guillaume IV, qui fut tué à la bataille de Châtillon, en 1453 ; René III, acquéreur de Beaumont et Fresnay, fait maréchal de France en 1703, et du conseil de Marine créé par le régent, pendant la minorité de Louis XV, dont une des filles épousa le marquis de la Varenne, gouverneur de la Flèche ; Elisabeth-René, chevalier de Malte, colonel du régiment d’infanterie de la Reine, qui mourut des blessures qu’il reçut à la bataille de Plaisance, en 1746 ; René-Mans, brigadier des armées du Roi, tué à la fameuse sortie de la garnison de Prague, le 22 août 1742. Dans la branche de Monflux, on remarque : Louis, grand-maréchal des logis de la maison du Roi, lequel fut tué au combat de Consurbrie, en 1691 ; et Charles-Elisabeth, maréchal de camp, qui mourut de blessures reçues à la bataille de Laufeld, en 1747. — A l’époque de la révolution, le comte de Tessé était lieutenant-général pour le Roi dans ses provinces du Maine, Perche et comté de Laval. — Les armes de la maison de Froulai étaient : d’argent, en sautoir de gueule, dentelé de sable. — Voyez à la Bibliographie, relativement à Beaumont : Edits des Rois François II, etc. imprimés.

Assistèrent, les 8 et 15 octobre 1508, à l’examen et publication de la coutume du Maine, Nicole le Camus, procureur de Madame d’Alençon, comme ayant le bail de M.gr le Duc, son fils, à cause de sa vicomté de Beaumont et baronnie de Mayenne-la-Juhée et Saosnois ; Jean de Langlée, lieutenant du bailli de Beaumont ; et Jean Renault, procureur de la vicomte dudit lieu. On voit par plusieurs articles de cette coutume, que le vicomte de Beaumont possédait haute, moyenne et basse justice ; droit d’avoir gibet à 6 piliers, au merc de sa justice ; qu’outre les droits de foires, marchés, sceaux, péages, etc., qu’avaient tous les seigneurs châtelains, il avait, comme le comte du Maine et les barons,