Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/640

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
BEAUMONT-SUR-SARTHE.

soumettre Sainte-Suzanne et son défenseur. Ne pouvant y parvenir, il fit construire un fort dans le val de Beugic, in valle Beugici, lieu dont nos historiens ne peuvent déterminer l’emplacement, et y plaça une forte garnison pour contenir son ennemi : il n’y réussit pas mieux. Hubert, Robert de Bourgogne, oncle de sa femme, et une foule de chevaliers, accourus de l’Aquitaine, de la Bourgogne et des autres provinces de France, offrent le secours de leurs bras au vicomte et se signalent sous ses yeux ; tous s’enrichirent des dépouilles de l’ennemi et de la rançon des plus riches seigneurs normands dont ils firent un grand nombre prisonniers, de sorte que Guillaume ne trouva rien de mieux à faire que de saisir la première occasion qui se présenta de traiter de la paix avec un si redoutable ennemi. Orderic Vital, historien normand qui raconte ces détails, et qui n’est pas prévenu en faveur des Manceaux, dit du vicomte de Beaumont, qu’il était remarquable par un mérite éminent, plein de courage et d’audace, et que ses grandes qualités avaient porté sa renommée fort loin. Nous devons dire ici que les dates des événemens que nous venons de rapporter sont incertaines, ou plutôt presque toutes erronées dans nos historiens Manceaux, si ce n’est P. Renouard, dans son article Guillaume-le-Bâtard, (Ess. Hist., t. i, page 238). La paix conclue entre Guillaume et Hubert, doit être de l’année 1086, ou du commencement de celle 1087, d’après Orderic Vital.

En 1098, Hélie de la Flèche, qui avait ajouté à ses prétentions naturelles sur le comté du Maine, l’acquisition de celles de Hugues, fils d’Azon de Ligurie, ayant été fait prisonnier auprès de Dangeul, dans le Saosnois, par Guillaume Talvas II ; Guillaume-le-Roux, fils et successeur de Guillaume-le-Conquérant, croyant le moment favorable pour rentrer en possession du Maine, s’avance dans la province et envoyé sa cavalerie entourer Fresnay. Raoul, fils de Hugues de Sainte-Suzanne, vicomte de Beaumont, alla trouver Guillaume, lui demanda une suspension d’armes, en lui exposant que c’était au Mans qu’il devait porter ses pas, pour faire prévaloir ses droits, ce à quoi le roi accéda. Après différens événemens peu importans, Raoul de Beaumont, Geoffroi de Mayenne, Robert-le-Bourguignon et plusieurs autres seigneurs Manceaux, firent alliance avec le roi.

En 1135, le vicomte Roscelin fut assiégé dans sa ville de Beaumont, par son beau-père Geoffroi d’Anjou, qui brûla la ville en entier, à ce que nous apprend encore Orderic