Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/670

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
BETON.

tion du Mans. — Distances légales, 8, 25 et 48 kilomètres.

descript. Bornée au N., par Berus et Champfleur ; à l’E., par ce dernier et Cherizay ; au S., encore par celui-ci et le Petit-Oisseau ; à l’O., par ce dernier et Bérus ; sa forme très-irrégulière, un peu triangulaire, s’allonge du N. E. au S. O. Son plus grand diamètre dans ce sens est de 3 kil. ; le plus petit, du S. O. au S. E., vers le centre de la commune, est de 1 kil. 1/2. — Bourg attenant à la gauche de la grande route du Mans à Alençon, tout près de l’extrémité S. S. G. de la commune, consistant dans une rue partant de la route et se dirigeant à l’O. — Église fort simple, n’ayant l’air que d’une chapelle ; clocher en bâtière. — Cimetière entouré de murs, attenant à l’église, au sud.

populat. De 22 feux autrefois, on en compte actuellement 46, qui se composent de 115 individus mâles et de 110 femelles ; total, 225 ; dont 101 dans le bourg. Hameau de la Chesnaye, d’environ 60 individus.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, inclusiv. : mar., 10 ; naiss., 62 ; déc, 47. — De 1813 à 1822 : mar., 14 ; naiss, 65 ; déc., 51.

hist. ecclés. Église dédiée à S.-Barthélemy ; assemblée supprimée depuis un meurtre dont elle fut l’occasion. La cure était jadis à la présentation de l’évêque du Mans ; aujourd’hui la commune est réunie à celle d’Oisseau, pour le spirituel.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était contestée entre les propriétaires du Grand et du Petit Béton, deux fermes qui appartenaient, lors de la révolution, la première à M. du Bouillon, d’Arçonnay ; l’autre à M. le Mouton de Bois-d’Effre, de Bérus.

antiq. La tradition du pays indique l’existence d’un vieux château, nommé Ongrie, dont il resterait encore quelques vestiges, qu’un temps affreux ne m’a pas permis de visiter, lorsque j’allai dans cette commune. J’en parlerai, ainsi que de quelques autres antiquités que je soupçonne y exister, à l’article Oisseau.

hydrogr. Le ruisseau du Ménil, prend sa source à 12 hect. à l’O. du bourg, et quitte promptement la commune en se dirigeant au S.

géolog. Minéral. Sol plat, excepté au S. O. et sur deux points, où sont deux buttes assez élevées, Vermont, au N., et Champ-Morail, à l’O. Terrain secondaire, découvert, offrant le calcaire horizontal, appelé moellon sur le lieu ; et une marne blanche, dite de tuf, qui se trouve dans toutes les parties de la commune.

cadastr. La superficie de la commune est de 385 hect.,