Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/669

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée

foir. et march. Bessé avait autrefois un marche le lundi, réduit actuellement au premier lundi de chaque mois ; mais remplacé en réalité par un petit marché de menues denrées, qui tient chaque dimanche au matin. Les ouvriers et fabricans de colonnades répandus dans la campagne, y viennent apporter, soit aux maîtres, soit pour la vente, les pièces fabriquées dans la semaine. — 4 foires d’un jour, établies par décret du 28 juillet 1807, sont fixées au 1.er lundi de mars, 2.e après l’Ascension ; le plus proche du 26 juillet, fêle de S. te -Anne ; et 1.er lundi de décembre, pour toutes espèces de bestiaux et merceries. Les habitans de la campagne fréquentent en outre les marchés de Saint-Calais et ceux de Montoire ( Loir-et-Cher ).

rout. et chem. Les routes départementales n.° 3, du Mans à Orléans ; n.° 6, de la Ferté-Bernard à Tours ; et le chemin de Montfort à Montoire, passant à Bessé.

habit. et lieux remarq. Courtenvaux ( v. son article ), à 1 kil. 1/2 à l’O. N. O. du bourg ; la Massuère, à la même distance E. N. E., château dont la construction n’a rien de remarquable, ayant des dehors agréables, dans une belle situation sur un coteau qui domine le vallon de la Braye : il appartenait à M. le général Marescot, qni l’a vendu à M. Liger de Chauvigny, fils du dernier lieutenant-criminel du bailliage de Vendôme ; la Godelinière, sur le même coteau, maison moins importante, mais également bien située, propriété de M. de Beaumont, préfet ; la Gavolerie, ou les anciennes Camaldules, sur le coteau opposé, à 1 kil. au N. du bourg, jolie propriété, de construction moderne. Le nom de Romigny, que porte une ferme, a peut-être une origine romaine, que nous ne pouvons qu’indiquer.

etabl. publ. Mairie, succursale, hospice avec maison d’instruction pour les pauvres, bureau de charité ; résidence de notaire, d’huissier ? de percepteur ; bureau de déclaration des boissons, débits de poudre de chasse et de tabac ; bureau de distribution des lettres, ressortissant au bureau de poste de Montoire.

établ. partic. Un docteur en médecine et deux sages-femmes.

BETON, BETTON, Betonio ; nom qui peut venir du celtique betu, bouleau ; arbre qui croissait peut-être abondamment en ce lieu, ou dont un pied était consacré à quelque divinité. Commune cadastrée, du canton et à 6 kilom. 1/2 S. de Saint-Pater ; de l’arrondissement et à 21 kil. O. de Mamers ; à 4-o kil. 1S. du Mans. Jadis du doyenné de Fresnay, de l’archid. de Lignières, du diocèse et de l’élec-