Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/683

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
BONNÉTABLE.

gibier, volailles, fruits, légumes, tant du sol qu’en entrepôt, pour Paris, la Normandie et le Perche.

La route départementale, n.°1, du Mans à Mortagne, traverse le canton du N. N. E. au S. ; celle projetée, de la Ferté-Bernard à Beaumont, le traversera de l’E. à l’O. Les autres chemins principaux sont de Bonnétable à Connerré, à Montfort à Ballon ; et de la Ferté-Bernard à S.-Côme.

On rencontre plusieurs monumens druidiques appelés peulvens, sur ce canton ; on y a découvert des fragmens de briques, de poteries et des médailles romaines ; enfin,quelques constructions du moyen âge s’y font remarquer ; les uns et les autres seront décrits aux articles de localités.

BONNÉTABLE, BONNESTABLE, Bonum Stabulum ; anciennement MALESTABLE et aussi MELLERETS. Ville et commune chef-lieu de canton, du district de la Ferté-Bernard, en 1790 ; actuellement de l’arrondissement, et à 19 kilom. S. de Mamers ; à 26 kil. N. N. E. du Mans. Jadis, chef-lieu du doyenné de son nom, de l’archid. de Montfort-le-Rotrou ; diocèse et élection du Mans. — Distances légales, 23 et 30 kilomètres.

descript. Commune composée d’une partie agglomérée, ayant titre de ville, d’un territoire rural, et de la forêt qui porte son nom ; bornée au N. O. et au N., par Terrehaut et Rouperroux ; à l’E. et au S. E., par S.-Georges-du-Rosai et la Bosse ; à l’O. par Briosne. Son diamètre, du N. au S.,varie de 4 à 5 kil. ; il est de 8 kil. environ, de l’E. à l’O. La ville qui se trouve à-peu-près à l’extrémité S. O. de la commune, se compose de deux parties séparées entr’elles par la petite rivière ou ruisseau de Tripoulain. La partie E., ou la ville proprement dite, se compose d’une rue principale, appelée Grande-Rue, que suit la route de Paris au Mans, à laquelle s’embranche, en Y, la rue S.-Nicolas, large et bordée de maisons bourgeoises ; à son extrémité N., est une place avec une halle pour les grains. Une autre halle, où se tiennent les audiences de la justice de paix, se trouve entre la Grande-Rue et la rue du Tripot ; elle sert d’étalage aux marchands, les jours de marchés : une statue en plâtre, de Mercure, est placée à son extérieur. Un grand nombre de petites rues et de ruelles, la plupart non pavées, divergent de ces deux rues principales et conduisent aux différens chemins environnans. Un ancien puits, transformé en pompe, située au carrefour du Lion, procure de l’eau aux habitans de ce quartier. Cette partie de la ville, construite en amphithéâtre, s’inclinant au S. S. E., ne se composait anciennement que de quelques maisons, dont celles du Lion-d’Or, et du