Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/693

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
BONNÉTABLE.

travé par des préventions et des troubles, comme cela arrive dans quelques marchés circonvoisins.

rout. et chem. La route départementale, n.°1, ancienne route de Paris à Nantes, et qui mène toujours de l’une à l’autre de ces deux grandes villes, traverse la commune et la ville, du N. au S. Sept chemins principaux conduisent de Bonnétable à la Ferté, par S.-Georges ; à Ballon, par Courcemont ; à Montfort, par Torcé ; à Tuffé, par Aulaines ; à Nogent-le-Bernard ; à Courcival ; à Courcebœufs, par Briosne et Beaufay. Les deux premiers doivent être transformés en routes communales ou départementales.

établ. publ. Mairie, justice de paix, cure cantonnale ; maison et bureau de charité, collége ; résidence de deux notaires, de deux huissiers ; bureau d’enregistrement ; brigade de gendarmerie à cheval ; prison de dépôt pour la police correctionnelle. — Chef-lieu de perception ; recette à cheval des contributions indirectes, recette-buraliste pour les boissons, cinq débits de tabac, un débit de poudre de chasse. — Bureau de poste aux lettres ; relais de poste aux chevaux.

établ. partic. Deux docteurs en médecine et un officier de santé, deux sages-femmes, trois pharmaciens. Trois experts-arpenteurs. Une voiture suspendue, faisant un service journalier, du Mans à Mamers et Mortagne, et retour ; trois messagers pour le Mans.

BONNÉTABLE (Forêt de), autrefois de Clossay ou Clossé ; située sur la plate-forme d’un coteau, à 3 kilom. à l’est de la ville de Bonnétable et en totalité sur cette commune ; traversée par le chemin de cette ville à la Ferté-Bernard, par S.-Georges-du-Rosai. Ce chemin y forme une des six belles lignes principales tracées pour son exploitation, et qui se croisent à une étoile ou centre commun. Cette forêt appartient à Madame veuve Mathieu de Montmorency et faisait le principal corps de la seigneurie de Bonnétable, comme nous l’avons dit à l’article précédent. D’une étendue bien plus considérable autrefois, au N. et à l’O, son diamètre actuel est d’environ 5 kilom. du N. au S. et varie de 1 kil. 1/2 à 3 kil. de l’E. à l’O. Elle contient environ 165 hectares en futaie de 100 à 130 ans ; autant en gaulis et demi-futaie de 40 ans ; et 988 hectares en taillis de 10 à 20 ans. On y trouve une ferme de 13 hectares en culture ; et le phénomène de deux pieds de charme réunis en arcade, sans doute par la greffe, dont on ne peut appercevoir la suture. Les essences principales sont le chêne et le tremble : la partie en futaie s’exploite à l’âge de 130 à 150 ans. On en