Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/710

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
BOURG-LE-ROI.

2 et 3 jours. Il se vend à ces foires toute espèce de bestiaux. Les habitans de la commune fréquentent en outre les marchés de Dollon, du Grand-Lucé, de S.-Calais et de la Ferlé-Bernard, pour la vente des toiles.

rout. et chem. La route royale n.° 157, de Blois à Laval, traverse le bourg et la commune du S. E. à l’O., en conduisant de S.-Calais au Mans ; le chemin de Montfort à Saint-Calais, les traverse également du N. O. au S. E. ; enfin l’ancien chemin du Mans à S.-Calais, par Changé, passe à l’extrémité S. de la commune.

habit. et lieux remarq. Nous avons cité plusieurs terrains et habitations situés au N. du bourg, qui semblent en avoir dépendu avant l’incendie de 1681, et lui donnaient une étendue double au moins de celle actuelle : le nom de Haute-Rue que porte l’un de ces terrains, confirme cette opinion. Celui de Jugerie s’explique de lui-même ; la Volerie semble être le lieu de détention des voleurs ; les noms de Vassorerie ou de Vassolerie, de Pagerie, de Parc, de Borde, de Forterie, sont tous des vestiges de féodalité ; Haute-Folie, indique un lieu de plaisance ou d’agrément des seigneurs, situé sur une élévation. Aucune de ces habitations n’offre rien de bien remarquable. — Une jolie maison dans le bourg, appartient à M. le Villain, propriétaire de l’ancien fief de la Vassolerie.

etabl. publ. Mairie, justice de paix, cure cantonnale. Instituteur et institutrice primaires, logés dans l’ancien collège. Résidence d’un notaire, d’un huissier ; bureau d’enregistrement. Résidence d’un percepteur. Bureau de déclaration des boissons, débit de tabac, débit de poudre de chasse. Brigade de gendarmerie à cheval. — Bureau de poste aux lettres à Connerré.

etabl. partic. Deux officiers de santé. Voitures publiques de S.-Calais au Mans, passant par Bouloire ; un messager de ce dernier lieu au Mans, deux fois par semaine.

BOURAI ou BOURÉ, lande ; voyez bourrai.

BOURBES, nom d’un marais d’environ 50 hectares, situé dans la commune de saint-christophe-du-jambet.

BOURG-LA-LOI, nom donné en 1793 à la commune de Bourg-le-Roi. Voir l’article suivant.

BOURG-LE-ROI, vulgò BOULEREY ; Burgus Régis ; anciennement BOURG-L’ÉVÊQUE ; en 1794, BOURG-LA-LOI. Commune cadastrée, chef-lieu de canton, du district de Fresnay, en 1790 ; actuellement du canton et à 8 kilom. S. de S.-Patern ; de l’arrondissement et à 18 kil. O.