Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/711

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
BOURG-LE-ROI.

de Mamers ; à 39 kil. N. du Mans. Autrefois du doyenné de Saosnois ; de l’archidiaconé de Lignière ; du diocèse et de rélection du Mans. — Distances légales : 9, 20 et 45 kilomètres.

descript. Borné au N., à l’E. et au S., par Ancines, et à l’O., par Cherizay, le territoire de cette commune est extrêmement circonscrit : il forme une espèce de carré long qui s’étend du N. O. au S. E. Diamètres : longitudinal, ou du N. O. au S. E., 1 kilom. ; transversal, ou du N. E. au S. O., 1/2 kilom. La partie agglomérée, avec l’eau de ses écluses comprise, occupe à-peu-près la 6.e partie de ce territoire. Ce bourg, qui eut mieux que bien d’autres mérité le titre de ville, situé dans la partie O. de la plaine du Saosnois, était enclos de murs. Voir ci-dessous antiq. Il se compose de plusieurs rues parallèles et de maisons isolées, qui n’ont pas d’étage pour la plupart, et dont presque toutes les huisseries sont construites en granit micacé d’Alençon. L’église n’a rien de remarquable que les nombreuses tombes des seigneurs du lieu, qui forment le pavage de sa nef, et l’espèce de luxe avec lequel la statue de la Vierge y est habillée, ce qui est ordinaire dans cette contrée. Clocher en flèche, supportée par une fort grosse tour carrée. Cimetière situé au N., clos de murs en partie et en partie de haies. — L’ancien manoir seigneurial, appartenant jadis à la maison de Maridort, a été reconstruit en maison moderne, avec deux pavillons. Cette maison est actuellement la propriété de Madame de Mirebeau, née de Viennay.

populat. De 60 feux jadis, on en compte actuellement 114, qui se composent de 235 individus mâles et 294 femelles ; total, 529, tous dans le bourg. Mouv. décenn. De 1803 à 1812 inclusivement : mar., 39 ; naiss., 137 ; déc., 118. — De 1813 à 1822 : mar., 33 ; naiss., 132 ; déc., 101.

hist. ecclés. Eglise dédiée à S.-Julien ; assemblée le lundi de Pâques. Une chapelle, dédiée à S.-Mathurin, subsiste encore : c’était une ancienne prestimonie. Il en existait deux autres sous les titres de Minier et de Tête-d’Or. A certaines époques, on va processionnellement faire des stations à un oratoire qui est sous l’invocation de la Vierge. — La cure était à la présentation du chapitre cathédral du Mans.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était une dépendance de la châtellenie de Fresnay. Elle appartenait à une branche cadette de la maison de Maridort. Jacques I.er de Warwic, surnommé Maldoc ou Maridort, s’étant fixé dans le Maine, lors de la disgrâce de sa famille en Angleterre, y épousa, vers