Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/716

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
BOUSSE.

côteau, vers l’extrémité E. N. E. de la commune, forme une rue au N. O. de l’église, puis une place semi-circulaire à l’O. S. O. Église à clocher en flèche, n’ayant rien de remarquable. Cimetière situé à mi-côte, à 300 pas du bourg au N. O., clos d’une haie en buis.

populat. De 155 feux anciennement, on en compte actuellement 235, qui se composent de 411 individus mâles et de 435 femelles ; total, 846, dont 88 dans le bourg. Diminution de population depuis 1804, de 16 individus. Voir l’article malicorne (canton de). Plusieurs hameaux ont de 20 à 30 habitans ; celui de Brigne en compte 40 à 45.

Mouv. décenn. De 1793 à 1802, inclusivement : mar., 65 ; naiss., 229 ; déc., 151. — De 1803 à 1812 : mar., 78 ; naiss., 226 ; déc, 220. — De 1813 à 1822 : mar., 68 ; naiss., 252 ; déc., 159.

hist. ecclés. Église dédiée à S. Aubin : point d’assemblée. La cure, ancien prieuré de l’abbaye de S. Aubin d’Angers, était à la présentation de l’abbé de ce monastère ; le desservant actuel était un religieux de cette abbaye, nommé à cette cure avant la révolution. Il y avait dans cette paroisse trois chapelles fondées, sous le titre de S.-Thibaud, de S-Jean-Baptiste et de la Chevalerie : cette dernière, qui subsiste encore, et où l’on va dire la messe lors des processions des Rogations, dépendait du fief de la Baumerie : le seigneur de ce lieu la présentait. L’abbaye, ferme située près et au N. N. E. du bourg, était un prieuré conventuel de l’abbaye de Solesme près Sablé : on l’appelle encore le Petit-Solesme. Brigne, chapelle située à 1 kil. 7 hect. au S. du bourg, et au N. de la garenne des Cerfs, était, dit-on, un bénéfice du prieuré de Clermont-Gallerande. La tradition locale veut que ce lieu, qui forme encore un hameau, ait été considérable, même une ville, autrefois. On appuie cette opinion du nom d’une ferme, qui en est éloignée de 1 kil à l’E., et qu’on appelle encore Porte de Brigne ; on croit que la chapelle actuelle n’était que la sacristie d’un monastère qui existait en cet endroit. Deux domaines situés dans la commune, nommés la Loge et la Renoullière appartenaient à ce bénéfice de Brigne, dont la chapelle, est dédiée à S. Blaise et à S. Lô. On croit que les religieux du prieuré de Bousse furent fondateurs de cette paroisse, dont ils possédaient les droits seigneuriaux. Les moines qui l’occupaient, comme ceux du Petit-Solesme, se retirèrent dans leur monastère, dans le 12.e siècle, en y laissant un vicaire perpétuel sous le nom de prieur, auquel ils cédèrent une partie de leurs droits seigneuriaux, par les motifs que nous avons expliques à la page cxvi du précis.