Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/715

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
BOUSSE.

du Maine et de l’Anjou, » la lande du Bourrai, qui était dans la mouvance de la baronnie de Longaunai (v. ce mot), fut trouvée contenir 2,275 arpens (1,500 hectares), mais ne fut point aliénée, quoique mise en adjudication, y ayant eu des oppositions de la part de plusieurs seigneurs de fiefs, notamment de celui de la Forterie, François du Bouchet qui déclara qu’à cause de ladite terre, il avait droit de prendre dans cette lande le 6.e denier provenant des « pernaige, pasturaige, aurilaige, havaige, etc. » Une grande partie de cette lande sablonneuse, totalement stérile autrefois, est plantée en pins maritimes aujourd’hui, qui sont d’un assez grand produit.

Suivant Lepaige « les rivagers de cette lande prétendent qu’elle leur a été donnée par la reine Blanche, mère de S.-Louis, à la charge de faire tous les dimanches la prière pour le repos de son âme, laquelle prière se fait dans l’église de Cerans. » Une tradition locale, que rapporte le même auteur, veut aussi que Jules-César ait soutenu un grand combat dans cette lande : nous avons fait justice de ces erreurs historiques, au chap. II du précis ; et l’on peut voir à l’art. belin, territoire qui touche celui-ci, ce qu’il peut être raisonnable de conjecturer sur ce sujet.

BOUSSAULT, ruisseau qui prend sa source à 2 kil. 1/2 au S. S. E. du bourg de S.-Ulphace, coule de l’E. à l’O. S. O., passe dans la partie basse au S. du bourg de Gréez, ce qui le fait nommer le Bas-Gréez, y reçoit celui de la Pisselière, et va se perdre dans la Braye à 1 kil. à l’O. du même bourg, après un cours de 5 kilomètres.

BOUSSE, S.- AUBIN DE BOUSSE, Sandus Albinus de Boussëio ; peut-être du grec et du latin Bos, bœuf. Commune du canton et à 5 kil. 6 hectom. S. S. E. de Malicorne ; de l’arrondissemsnt et à 8 kilom. N. de la Flèche ; à 33 kil. S. O. du Mans. Jadis de l’archiprêtré et de l’élection de la Flèche ; du diocèse d’Angers et de la province d’Anjou. — Distances légales, 6, 10 et 38 kilomètres.

descript. Bornée au N., par Malicorne et Courcelles ; à l’E., par Ligron ; au S. E., par Clermont ; au S., par S.-Germain-du-Val ; à l’O., par Vilaines-sous-Malicorne ; au N. O., par Arthezé ; sa forme est celle d’un carré long irrégulier, ayant un appendice comme triangulaire, qui s’étend au N. O. Ses diamètres centraux sont, du N. au S., de 9 kil. ; et de l’E. à l’O., de 4 kil. 2 hect. Plus grand diamètre, de l’extrémité de l’appendice N. O. au S. E., 13 kil. 1/2. — Le bourg, assez agréable, situé sur la pente S. d’un