Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/719

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
BRAINS.

par les scories ou mâchefer antiques, dont nous avons parlé plus haut, et dont il a été trouvé plusieurs dépôts assez considérables, près de cette route, sur Bousse et sur Ligron. Extraction de la pierre-cosse ou silex corné, pour bâtir.

foir. et march. La Flèche, Malicorne, foires de Sablé.

rout. et chem. La nouvelle route de la Flèche à Malicorne et à la Suze, traverse Bousse du S. au N., en passant à l’E. du bourg ; l’ancienne passait à l’ouest.

habitat. et lieux remarq. Ceux déjà nommés ; le Vieil-Auvers, ferme, dont le nom signifie élévation, dépendait du fief de la cour d’Auvers, en Malicorne.

établ. publ. Mairie, succursale. — Bureau de poste aux lettres à la Flèche.

BOUTRI, ruisseau auquel on donne quelquefois l’épithète de torrent, prend sa source au-dessus de l’étang de la Cour des Deffais, en Berfay ; coule au S. E., puis directement à l’E. ; passe à Berfay et à Valenne, et se perd dans le Fresné, peu avant la jonction de celui-ci dans la Braye, après un cours de 8 kil. 1/2.

BRAIE, rivière ; voyez braye.

BRAIL (LE), v. breil (le).

BRAINS, BRAIN, Brannis ; commune dont l’étymologie du nom est inconnue ; du canton et à 9 kil. 7 hect. E. N. E. de Loué ; de l’arrondissement et à 17 kil. O. du Mans. Autrefois, du doyenné de Vallon, de l’archidiaconé de Sablé ; du diocèse et de l’élection du Mans. — Distances légales, 11 et 20 kilomètres.

descript. Bornée au N. et au N. O., par Amné et Saint-Julien ; au N. E., à l’E. et au S. E., par Coulans ; au S., par Crannes ; au S. O. et à l’O., par Auvers-sous-Montfaucon et Longne ; son diamètre, du N. au S. est de 4 kil. ; et de 3 kil. 1/2 environ, de l’E. à l’O. — Le bourg, situé sur une élévation qui domine au N. une plaine agréable et fertile, près et à la droite de la route de Loué à Conlie, se compose d’une rue qui longe et entoure l’église à l’O. et au S. Celle-ci, dont les ouvertures cintrées et légèrement ogives annoncent le passage du style roman au gothique, a un bas-côté à gauche séparé de la nef par des arcades semi-ogives et des colonnes rondes du genre roman. — Cimetière hors et à 1 kilom. à l’E. du bourg.

populat. Portée jadis à 161 feux, on en compte actuellement 177, qui se composent de 606 individus mâles et de 594 femelles ; total, 1,200, dont 300 à-peu-près dans le