Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/720

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
BRAINS.

bourg. Un grand nombre d’habitations sont agglomérées par hameaux, qui peuvent contenir de 30 à 75 individus chacun.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, inclusivement : mar., 77 ; naiss., 303 ; déc., 244. — De 1813 à 1822 : mar., 70 ; naiss., 311 ; déc., 287.

hist. ecclés. Église dédiée à la Vierge ; assemblée le 8 septembre, fête de la Nativité, vulgairement l’Angevine. — La cure était un prieuré conventuel de chanoines réguliers de l’abbaye de Beaulieu, à qui l’évêque Guillaume Passavent, qui siégea de 1142 à 1186, la donna, en récompense de ce que Lambert, abbé de Beaulieu, avait cédé à l’abbaye de Clermont, dans le Bas-Maine, le lieu de Courteille.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était annexée à la terre de Montfaucon, située à Auvers, qui en porte le surnom. Celle des Touches, qui appartenait à la famille Prudhomme de la Boussinière, prétendait à la co-seigneurie de cette paroisse. — François Prudhomme de la Boussinière, évêque constitutionnel de la Sarthe, a été inhumé dans l’église de Brains. Voir la biographie.

hist. civ. Dans une notice dont j’ai déjà parlé, qui contient une série d’épithètes données dans le pays aux habitans du canton de Loué, on y appelle ceux de cette commune, les sorciers de Brains : nous ignorons par quel motif.

hydrogr. La petite rivière de Gée, arrose la commune du N. E. au S. O., en passant à 1 kil. 1/2 du bourg ; le ruisseau le Gé, l’arrose du N, au S. par O., et passe à 2 kil. du même bourg. — Moulin de la Morinière, à blé, sur la Gée.

géolog. Minéral. Terrain secondaire, montueux, particulièrement du N. E. au S. O. par E., où se trouve une chaîne de collines qui divisent la commune en partie septentrionale et en partie méridionale : ces collines s’élèvent de 40 à 120 mètres de hauteur. Ce terrain offre partout le calcaire jurassique ou horizontal, bon pour la pierre de taille, et de même nature que celui de Bernay. On y trouve de l’argile propre à la brique.

divis. des terr. En labour, 690 hectares ; jardins, 35 ; vignes, 90 ; prés, 145 ; bois, 45 ; superficie des bâtimens, église, cimetière, places, chemins, cours d’eau, etc.,110 ; Total, 1,115 hectares.

contrib. Foncier, 5,855 f. ; personn. et mobil., 628 f. ; port. et fen., 187 f. ; 24 patentés : dr. fixe, 129 f. ; dr. proport. , 34 f. ; Total, 6,833 f. — Perception d’Amné.

cultur. Terrain argilo-sablonneux et argilo-calcaire, cultivé en froment et seigle, le quart des terres en labour ; orge et avoine, un autre quart ; menus, légumes, le troisième