Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/723

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
BREIL.

et à l’E, par Bouloire ; au S., par Surfond ; à l’O., par Ardenay. Son diamètre, du N. au S., est d’environ 4 kil. 1/2 ; et de 6 kil. 1/2 de l’E à l’O. — Le bourg, situé dans une plaine sablonneuse, vers l’extrémité N. N. O. de la commune, se compose d’une rue allant du S. au N. et de deux autres se rendant de celle-ci à l’O., à-peu-près à angle droit. On y voit plusieurs jolies maisons dont la plus remarquable appartient à M. Hamond. Église à ouvertures cintrées et semi-ogives, restaurées dans un genre gothique bâtard, probablement lorsqu’elle fut reconstruite, après un incendie, en 1583, date qu’on lisait autrefois sur son pignon oriental. On remarque dans son intérieur deux bas-reliefs en pierre, formant le fond de deux autels latéraux, assez bien et tout nouvellement exécutés. Clocher en flèche sur une grosse tour. — Cimetière, hors du bourg au N., clos de murs et en partie et devant l’être en entier, sous peu de tems.

populat. Cette commune qui ne comptait que 100 feux avant la révolution, en possède 305 actuellement, qui se composent de 705 individus mâles, 712 femelles, total, 1,417 dont 600 dans le bourg. — Un grand nombre d’habitans sont agglomérées dans 4 hameaux qui contiennent de 20 à 100 individus. Les principaux sont la Butte, les Moirés, la Brière, les Poplinières et les Pilavinières.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, inclusivement : mar., 95 ; naiss., 359 ; décès, 333. — De 1813 à 1822 : mar., 129 ; naiss., 445 ; déc., 312.

hist. ecclés. Eglise dédiée à S. Pierre ; assemblée le 29 juin ou le dimanche le plus rapproche de ce jour. — La cure était l’une des quarante à la présentation du chapitre cathédral du Mans, par le don que lui en fit l’évêque Guillaume de Passavent. — L’évêque S. Aldric, qui siégea de 852 à 856, et qui possédait l’affection de Louis-le-Débonnaire, se servit de l’autorité de ce prince, qui le vint voir au Mans, pour faire restituer à son chapitre les droits de l’église du Breil, qu’un seigneur puissant de la cour, nomme Erembault, avait usurpés.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était annexée, dit Lepaige, au château de Pescherai, Pescheray, ou Pescheré, que nous voyons appartenir, dès le commencement du 15.e siècle, et jusqu’au commencement du 17.e, à la famille le Vayer. De 1655 à 1678, Louise de Vallée épouse, puis veuve de Thomas de Laval, rend plusieurs aveux pour la terre de Pescherai, qui passa ensuite dans les maisons de Broc et de Fontaine de Biré. Elle appartient aujourd’hui à M. Goupil,