Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XLIX
TROISIÈME ÉPOQUE.

Elle prouverait, si elle était authentique, que ce roi habitait alors, au moins passagèrement, la ville du Mans. Peut-être le séjour de Childebert dans le Maine eût-il lieu, lorsque ce prince et Clotaire son frère, roi de Soissons, passèrent par le Mans en revenant de faire la guerre aux Visigots d’Espagne, dans l’année 544.

Childebert et Ultrogote fondèrent eux-mêmes dans la province plusieurs monastères, et en dotèrent un plus grand nombre, à la sollicitation de l’évêque Innocent, qui en était fort considéré.

558 — A la mort de Childebert, qui ne laissa que deux filles exclues du trône, non par le texte de la loi Salique, qui ne contient pas une seule disposition à ce sujet, mais par l’esprit de cette loi, et par l’usage constant des peuplades franques, qui consacraient le principe de l’hérédité des mâles, Clotaire I, le seul des fils de Clovis qui existât encore, réunit toutes les parties de la monarchie française sous son sceptre, et en fixa le siège à Paris.

Childebert, dont on n’accuse que la faiblesse, et qui possédait des vertus, non-seulement protégea le clergé de toute sa puissance et fonda un grand nombre d’établissemens pieux, mais son zèle s’étendit plus loin : nouveau Dioclétien, il proscrivit l’ancien culte des Druides, et fit abattre toutes les idoles que les Gaulois adoraient encore dans leurs forêts. Il assembla quatre conciles à Paris, au quatrième desquels l’évêque S Innocent souscrivit.

Le cadre dans lequel nous devons nous circonscrire, ne nous permet pas d’entrer dans tous les développemens historiques sur les mœurs, les lois, les usages des Francs, qu’il pourrait être utile de faire connaître et qui serviraient à l’explication, à l’intelligence des monumens, des usages, des noms actuels de choses et de lieux. Forcés de nous restreindre au court récit des événemens, nous nous bornerons à si-