Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/745

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
BRULON.

la volaille, le gibier, les menues denrées, offrent aussi un produit assez important.

Les foires fréquentées pour le commerce des bestiaux, sont celles de Sablé, Vallon et Loué, dans le département ; Gréez-en-Bouère et Ballée, dans celui de la Mayenne ; les marchés suivis, comme les plus importans pour le commerce des grains, sont ceux de Loué, Sablé et Noyen, qui sont des principaux du département pour ce genre de productions.

Le chef-lieu de canton a seul un marché à blé et à menues denrées, qui tient le samedi ; il est assez fréquenté, mais ne donne lieu qu’à un commerce peu considérable. Les foires sont nulles actuellement.

La route départementale n.°5, d’Angers à Alençon et à Mamers, par Sablé, traverse la partie O. du canton, en passant au chef-lieu ; elle n’est pas totalement terminée, de Sablé à Brûlon, mais doit l’être incessamment. Les anciens grands chemins, de Sablé à Loué, de Loué à Vallon, et de Crannes à Mareil, ainsi que tous les chemins vicinaux, sont extrêmement mauvais et mal entretenus : la seule commune de Maigné offre une exception sous ces deux rapports.

Il n’existe sur ce canton qu’un petit nombre de monumens celtiques, peu remarquables ; en revanche, il est riche en monumens du moyen âge, dont les plus intéressans sont les ruines du château de l’Isle (v. ce mot), le château de Viré, plusieurs constructions du bourg de Poillé, etc., etc. Chacun de ces monumens sera décrit dans l’article de la commune où il se trouve situé.

Pendant tout le cours de la révolution, même en 1815, le canton de Brûlon fut un foyer ardent d’opposition royaliste : ce fut dans ce canton que s’organisa la résistance armée, et que se formèrent les premières compagnies de Chouans qui se répandirent dans le département. Après la prise du Mans, par le général royaliste de Bourmont, le 16 octobre 1799, toute la jeunesse de ce canton s’empressa d’aller se placer sous son commandement. Une seule de ses communes montra constamment un esprit opposé.

BRULON, BRUSLON, BRULLON ; Brulone, Brulonis, Burlonio ; alias PETIT-MANS (?) ; commune chef-lieu de canton, dont nous discutons l’étymologie du nom au paragraphe antiquités ; de l’arrondissement et à 31 kilom. N. N. O. de la Flèche ; à 33 kilom. O. du Mans. En 1790, chef-lieu d’un canton du district de Sablé, et, auparavant, d’un doyenné de l’archidiaconé de Sablé, du diocèse du Mans, et de l’élection de la Flèche. — Distances légales, 38 et 39 kilomètres.

16