Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/771

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
267
CHAMPAGNE.

rout. et chem. L’ancien chemin du Mans à S.-Calais, par Changé, est le seul grand chemin qui traverse la commune ; celui qui conduit à Pârigné est beau et bon.

habit, et lieux remarq. L’ancien château du Vivier est totalement détruit. Griponce, belle maison bourgeoise, à M. Larsonneau du Mans, ainsi que la Chapellière, petite maison de maître ; la Foucaudière, autre fief, construction moderne avec avenue et bois, à M. Duronceray ; Monchâtre, château avec tourelles, à Mme Cohendet, héritière de feu M. Gouévrot du Mans ; Grand-Pont, maison bourgeoise, attenant au bourg, à M. Grassin de la même ville.

établ. publ. Mairie succursale, instituteur primaire, avec une légère rétribution communale ; un débit de tabac. Bureau de poste aux lettres au Mans.

CHALOUX, ruisseau qui prend sa source près de la ferme des Guiberdières, commune de Vaulendry (Maine-et-Loire), coule du S. au N, N. O., passe près du bourg de Clefs, traverse la grande route de la Flèche à Baugé, entre dans le département de la Sarthe, sur la commune de Sainte-Colombe, où il reçoit le ruisseau de Melinais, et va se jeter dans le Loir, presque vis-à-vis les Courbes, à 2 kil. 2 hect. en aval de la ville de la Flèche. Cours 9 kil 1/2, dont moitié environ sur le département, où il ne fait mouvoir aucuns moulins.

Nous devons ajouter ici que dans l’excellente Analyse des trav. de la Soc. Roy. des Arts du Mans, in-8.°, 1820, i.re part. p. 66, ce que l’on dit du ruisseau le Chaloux est applicable à la petite rivière des Cartes, et vice versâ.

CHAMASSON, CHEMASSON, Cassini. Colline de la commune de S.-Léonard-des-Bois, de 50 mètres de hauteur, l’une des moins élevées de ce territoire où l’on en rencontre plusieurs de 300 à 400 mètres, au milieu desquelles la Sarthe roule ses eaux entre des rochers de grès et de schiste. Le sommet de ce coteau est plat et cultivé.

On appelle aussi de ce nom, un bouquet de bois, auquel on donne quelquefois le nom de forêt, situé à l’O. du territoire de la même commune de S. Léonard, formant un ovoïde de 3 kilom. de diamètre sur 1 kil. 2/3, actuellement en taillis.

CHAMPAGNE, Pagus Campania, vel Tractus Campaniœ. Différentes parties du territoire du Maine et de l’Anjou, sur lesquelles il n’a rien été écrit de satisfaisant jusqu’ici, portaient anciennement et conservent encore le nom de Champagne. L’une paraît le tenir de la nature de son sol, les au-