Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/794

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
290
CHAMPROND.

beaucoup d’oies. — Assolement triennal ; 3i charrues, pour autant de métairies et bordages, à peu-près.

comm. agric. Exportation réelle de la moitié aux 3/5. es des céréales, particulièrement en froment ; graine de trèfle, chanvre et fil ; poulains et chevaux élevés ; jeunes bœufs et vaches, chevreaux ; oies grasses et autres volailles ; menues denrées.

comm. industr. Plusieurs tisserands fabriquent des toiles communes pour les particuliers ; quelques unes façon d’Alençon, qui se vendent à la halle de cette ville. Extraction du calcaire moellon, pour bâtir et pour chaux ; de l’argile figuline ; 4— fourneaux à tuile et à chaux, et i à chaux seulement, dont les produits sont estimés.

march. fréq. Alençon ; Fresnay, peu.

rout. et chem. Cette commune, située près et à la droite de la route royale du Mans à Alençon, est traversée par deux anciens grands chemins, du Mans et de Mamers à Alençon, par Bourg-le-Roi et par Ancines. Leur mauvais état, qui n’a pas changé, est célèbre depuis près de deux siècles, ainsi que le témoigne ce passage d’une continuation du Roman comique de Scarron. « On mit en avant si l’on passerait par Arçonnay, ou si l’on prendrait de l’autre côté, pour éviter Barrée (ferme près et au N. du bourg de Champfleur), qui est un chemin où, pendant les plus grandes chaleurs de l’été, il y a de la boue où les chevaux enfoncent jusqu’aux sangles. » C’est aussi pendant les plus grandes chaleurs de la fin de cet été, 1828, que, dans le même chemin, le cabriolet dans lequel j’étais a manqué d’y rester, quoique nous en fussions descendus et que nous joignissions nos efforts à ceux du cheval, pour l’en tirer.

habit. et lieux remarq. Rien autre chose que ceux déjà cités. Le joli château de Courtilloles (voir ce mot), quoique très-voisin du bourg de Champfleur, est de la commune d’Ancines.

établ. publ. Mairie, succursale. Bureau de poste aux lettres à Alençon.

CHAMPROND, Campus rotundus ; commune du canton et à 3 kilom. 7 hectom. O. S. O. de Montmirail ; de^l’arrondissement et à 4 1 kil. S. E. de Mamers ; à 4-2 iil. E. N. E. du Mans. Autrefois de la petite province du Perche-Gouet, du diocèse de Chartres, de l’élection de Châteaudun, et de la généralité d’Orléans — Distances légales, 4> 4-8 et 4g kilom.

descript. Bornée au N., par Lamnay ; à.l’E., par Montmirail et Melleray ; au S., par Vibraye ; à Ï’O., par Saint-Quentin ; cette commune a la forme d’un carré allongé du N.