Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/795

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
291
CHAMPROND.

E. au S. O., de 4 kil. 1/2 environ de long«e ur _> * de 2 *> 2 à 3 kil. de largeur. — Le bourg, un peu au N. O. de la commune, sur la rive droite de la Braye, dans une prairie qui lui donne son nom, ne consiste que dans deux maisons. — L’église, qui n’ avait rien de remarquable, n est plus qu une masure aujourd’hui. Cimetière ne servant plus aux inhumations, qui se font à Vibraye.

populat. De 28 feux jadis, elle en compte 4$ » qui se composent de 102 individus mâles, 96 femelles ; total, 198, dont 1 5 dans le bourg et 1 10 environ à la forge de Cormonn, qui forme un hameau.

Mouv. décenn. De i8o3 à 1812, inclusivement : mariages > i5 ; naiss.,’61 ; décès, 71. — De i8i3à 1822 : mar., 11 ; naiss., 68 ; déc.,36. .

hist ecclés. Eglise dédiée à S.-Martin ; point d assemblée. On célébrait autrefois, à la mi-août, une fête de la confrérie des filles — La commune de Champrond est réunie a celle de Vibraye, pour le spirituel. - Le célèbre Thiers, curé de Vibraye, fut auparavant curé de Champrond. Voir son article dans la biographie.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était un membre de la baronnie de Montmirail, l’une des cinq du Perche-Gouet ; et ressortissait aussi du marquisat du Vibraye.

hydrogr. Cette commune est traversée du JN. au b., et par son centre à peu-près, par la rivière de Braye. Moulins de la Rance et de Cormorin, sur la Braye ; le dernier fait mouvoir la forée de son nom. On observe depuis longtemps que l’eau du canal de cette forge est tenue un demi-mètre plus élevée que lors de son établissement, ce qui cause les fréquentes inondations de la prairie de Champrond, et nuit a 1* fertilité de ce sol, qu’elles rendent froid, humide et trop compacte.

géolog. Sol généralement plat et uni, si ce n est au JN. N E où s’avance la colline sur laquelle sont assis le château et la petite ville de Montmirail. Terrain d’alluvion, argilo-sablonneux et graveleux, offrant une marne grisâtre sablonneuse, à peu de profondeur, et dont la superficie argileuse est rendue extrêmement compacte par 1 humidité continuelle qui résulte des fréquens débordemens de la Braye dont nous avons parlé. .

divis. des terr. En labour, 264 hectares ; jardins, 6 1/4 ; prairies, en mauvais fonds, 85 3/4 ; pâtures, marais, broussils, 18 1/2 ; bois taillis, 8 ; superficie des batimens, 1 i/4 ; chemins, 4 ; eaux courantes, 2 j/4 ; Aotal, ô&j hectares.