Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/838

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
334
CHARTRE.

comme la précédente. — Le ruisseau le Palais, dont la principale source est au N., dans la commune de Parennes, longe et limite à l’O, la foret de la Pelite-Charnie. Celle-ci, comme la Grande-Charnie, donne naissance à de nombreuses sources, qui forment plusieurs étangs, dont celui de Courcevi, au nord, est le principal. Ceux de Gasseau et de la Freslonnière, à l’O. et au S. O., sont au milieu de ces deux forêts. Les ruisseaux qui s’en écoulent n’ont qu’un cours très— borné, à TO., à TE. ou au S., et vont se perdre, à peu de distance, dans la petite rivière de Vègre et dans le ruisseau le Palais.

Les bois de la Grande et de la Petite-Charnie, la plupart convertis en charbon, servent à l’affouage des forges de Moncors et d’Orthe (Mayenne), et de Chemiré. Ces deux forêts étaient abondamment penplées autrefois de gros gibier, tel que cerfs, biches, chevreuils, sangliers : aujourd’hui, le sanglier et le menu gibier s’y rencontrent seuls.

René d’Alençon, comte du Perche, était parti de la Flèche pour aller chasser dans la forêt de la Charnie, qui lui appartenait, et où il avait déjà envoyé ses chiens, lorsqu’il fut arrêté par ordre de Louis XI, et par la trahison de Jean de Daillon, seigneur du Lude, au château de la Roche-Talbot, près Sablé. Voir l’article lude ; et celui alençon ( rené d’), dans la Biographie.

Les forêts de la Charnie dépendaient autrefois des terres de Sourches, de Bouillé, de Sainte-Suzanne et de l’Abbaye d’Evron. A l’époque de la restauration, la grande fut rendue à Madame la princesse de Rohan, duchesse de Montbazon, qui la vendit à feu M. Ruon : les enfans de ce dernier en sont actuellement propriétaires. La petite appartient à Madame la duchesse de Tourzel.

CHARTRE (Canton de la), cadastré ; de l’arrondissement de Saint-Calais, compris entre Je i. er degré 35 minutes et le i. fcr degré 53 minutes de longitude occidentale ; le ^f degré 39 minutes et le 4-7 — e degré 18 minutes de latitude septentrionale ; faisant partie de la petite contrée appelée Vau-du-Loir (voir ce mot), de sa situation sur les bords de la rivière de ce dernier nom ; se compose de 9 communes ou de 10 anciennes paroisses, qui sont ;

Beaumont-la-Chartre, * Lavenay,
* Chahaignes, Lhomme,
* Chapelle-Gaugain ( La), * Marçon,
Chartre (La) et Châtillon, Chef-lieu ; Poncé,
Ruillé-sur-Loir.

Avant l’arrêté du i3 brumaire an x, ce canton qui, d’a-