Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/860

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
356
CHASSILLÉ.

à la romaine en marbre du pays, orné de deux gradins en marbre blanc. On remarque dans cette église huit beaux tableaux de main de maître, représentant les sacremens, etc., sortis de la chapelle de l’ancien évêché du Mans. Deux autres tableaux sur bois adaptés aux deux piliers de l’arcade du chœur, paraissent aussi d’une assez bonne exécution. Clocher pyramidal, en bois. Cimetière entourant l’église, clos me murs.

populat. Cette commune de g5 feux anciennement, en compte actuellement 178, qui se composent de 3i8 individus mâles, de 3i2 femelles, total, 63o ; dont i55 dans le bourg. Six hameaux dont les plus importans de 7, 8, 10 et i5 maisons, contiennent de 3o à 60 individus chacun.

Mouv. décenn. De i8o3 à 18 12, inclusivemeut : mariages, 29 ; naissances, 201 ; décès, 121. — De i8i3 à 1822 : inar., 34 ; naiss., 176 ; déc, 126.

De 161 3 à 1791 ( 190 ans) : mariages, 621 ; naissances : garçons, 1620, filles, i558, total, 3, 178 ; décès : mâles, 996, femelles, 94 2 > total, 1, 938. Ce qui fait par 10 ans : mariages, 33 ; naissances, 167 ; décès, 102. ( Benseignein. fourni par M. Goussin, curé-desservant, de qui nous tenons la majeure partie de ceux qui nous ont servi à rédiger cet article).

11 est remarquable que depuis plus de deux siècles, celte commune possède plus de garçons que de filles, tandis que le contraire a généralement lieu dans le déparlement.

hist. ecclés. Église dédiée à la Vierge, ce qui nous porte à croire que la véritable étymologie du nom de cette commune est la même que celle que nous indiquons à l’article chassé. Assemblée patronale le dimanche le plus voisin du 2 juillet, fête de la Visitation, réglée de manière à ce qu’elle tienne le dimanche d’après celui où a lieu la fête et les assemblées de la S.-Pierre, dans les environs. La fête de S.-Eloi, second patron, ne se célèbre qu’à l’église. La cure, ancien prieuré régulier des chanoines de S.— Augustin, élait à la présentation de l’abbé de Bcaulieu, près le Mans.

On croit qu’un hameau qui porle le nom de Biomer, élait un oratoire consacré en l’honneur de S. Bigorner, Bichomer, qui évangélisa dans le Maine, sous le pontificat de S. —Innocent, et se fixa in Valle Subligneâ ( Souligné-sous-Vallon). Un ormeau qui, dit-on, avait plusieurs siècles et dans lequel était placée une image de la S. te —Vierge, était visité comme une bonne place, ainsi qu’on s’exprime dans le pays.

hist. féod. La seigneurie de paroisse appartenait, avant Ja révolution, à la famille le Bourdais de Chassillé, de qui M. Leprince de Clairsigny a acheté le nouveau château. Il