Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/871

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
367
CHÂTEAU-DU-LOIR.

possèdent, et savent y trouver le bonhenr, grâce à l’esprit de sociabilité dont ils sont doués. — Le chef-lieu de ce canton possède seul des foires et des marchés.

rout. et chem. Le Loir, devenu flottable dès Poncé, dans le canton de la Chartre, commence à être navigable à Coëmon, espèce de faubourg de Château-du-Loir. Le canton est traversé par la roule royale n.° i58, de Tours à Caen, qui passe au chef-lieu, en franchissant Le Loir sur le beau pont de Goémon, construit depuis peu d’années, ( voir, au sujet de ce pont, une observation importante à l’article suivant ) ; par les routes départementales n. os g et 6, du Lude à Château-du-Loir et de celte ville à Montoire ; enfin, par les chemins de L’ucé et de Saint-Calais à Château-du-Loir. Ces moyens d’exploitation, plus ou moins en bon état de construction et de réparations, offrent de nombreux et assez faciles débouchés à ses produits, dans toutes les directions.

monum. antiq. Son territoire renferme peu de monumens remarquables des différens âges. Quelques dolmens et peulvens fort grossiers, quelques tombelles ou mottes, dont l’époque de construction et la destination sont difficiles à déterminer ; les restes du château de Courcillon, en Dissay ; plusieurs églises conservant encore des vestiges du style roman, et celle du chef-lieu, d’un assez beau gothique : ces monumens seront décrits aux articles particuliers de chaque localité.

CHÂTEAU-DU-LOIR ; MONT-SUR-LOIR, en 1793 ; Castrum ad Lidum ; Castrum seu Castellum Lid, Lidi, Lith ; Castrum Ligeris. Ville et commune cadastrée, située sur la rive droite du Loir, d’où elle tire son nom, quoiqu’elle en soit éloignée d’un kilomètre et demi ; chef-lieu de la contrée appelée Vau-du-Loir ; de l’arrondissement et à 33 kilom. 1/2 N. E de Saint-Calais ; à 3o, kil N. N. O. du Mans, Autrefois chef-lieu d’un doyenné, d’un archidiaconé et d’une élection du diocèse du Mans et de la province du Maine, et du district de son nom en 1790. Voir plus bas hist. civ. — Distances légales, 4 2 et 4-6 kilomètres.

descript. Bornée au N. et au N. E., par Fiée ; au S. E. et au S., par Vouvray-sur-Loir ; à l’O. et au N, O., par Luceau ; la forme de celte commune est celle d’un triangle irrégulier, dont les côtés, qui varient de 3 à 4 et 5 kil., se présentent au IN. E., au S. E., et au N. O. La ville, bâtie autour d’un château fort qui lui avait donné son nom, située à la presqu’extrémité S. S. O. de la commune, laquelle .s’étend jusqu’à 4— kilom. dans la campagne, vers le N. et le N. E., tandis que celles de Luceau et de Vouvray pénètrent