Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/889

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
385
CHATEAU-L’HERMITAGE.

qui pourrait tirer son nom de ce qu’elle servait d’habitation au garde chargé de la marque des bois, laquelle était une fleur-de-lys pour les forets royales.

établ. publ. Mairie, seulement. Bureau de poste aux lettres à Foulletourte.

CHÂTEAU-SÉNÉCHAL, alias CHATEAU-GUILLAUME ; hameau de la commune de Clermont-Gallerande, du canton de la Flèche, situé sur la route royale n, ° 2 3, de Paris à Nantes ; à 33 kilom. S. S. O. du Mans ; 1 1 kil. de Foulletourte ; et à 8 kil. N. E de la Flèche. Il est difficile de savoir si le château qui existait autrefois dans ce lieu, a appartenu à la famille des Gallerande de la Brie, qui aurait donné son nom à un autre château situé dans le voisinage de Clermont, duquel la paroisse, le marquisat et la famille de Clermont-Gallerande tenaient leur surnom. Cela paraît d’autant plus probable, qu’on ne peut expliquer autrement le nom de ce château de Gallerande, ou de Garlande, comme le peuple prononce habituellement ; et qu’on sait que Guillaume Garlande fut grand Sénéchal de France, sous Louis-le-Gros : ce qui ferait connaître en même temps l’origine du nom de Château-Guillaume, qu’a d’abord porté ce lieu, dont la situation élevée avait pu paraître convenable pour la construction d’un fort.

On ne sait pas non plus, d’une manière certaine, si cette châtellenie a appartenu aux sénéchaux de la Flèche, comme on le croit communément dans le pays : néanmoins elle n’a pu recevoir d’eux son surnom, puisque cette châtellenie est énoncée avec celui de sénéchal, dans les lettres — patentes d’Henri IV, du mois de septembre 150, 5, par lesquelles ce prince érige le siège présidial de la Flèche. « Pour ces causes, y est-il dit, nous établissons en ladite ville de la Flèche, un siège prévôlal, sous le titre et qualité de Sénéchal, … duquel voulons que ressorlissent, outre les sièges anciens et ordinaires… les appellations des sièges de…., des bailliages et seigneuries de… et Chasteau-Sénéchal. » Il est juste d’ajouter qu’avant ce temps, les anciens seigneurs avaient leurs sénéchaux : mais, parmi ceux que nous connaissons, qui ont possédé depuis une époque assez ancienne la châtellenie de Château-Sénéchal, on n’en remarque point des maisons de la Flèche, ni même de celle de Clermont-Gallerande, si ce n’est comme suzerains.

Quoiqu’il en soit, le 8 octobre i5o8, maître Jean Maridort, chevalier, seigneur de la Freslonnière et de Château-Sénéchal, assista à l’examen de la Coutume du Maine. Cette

25

25