Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LXV
TROISIÈME ÉPOQUE.

Comme Charles ne connaissait et n’estimait que les soldats dont il avait besoin , chacun se fit soldat , les prêtres comme les séculiers , pour conserver les biens qu’il possédait, ou en acquérir de ses libéralités. Les bénéfices ecclésiastiques qu’il distribua devinrent héréditaires dans les familles , où Ton en disposait comme des autres biens : on donnait une abbaye , une cure, en dot à sa fille ; elle en affermait la dîme et le casuel. On vit dans des successions vendre des églises , des autels , des cloches , des ornemens , etc. , etc. Dans celle confusion de toutes choses, le sort des vilains élait affreux. Le peuple , ou ce que l’on appelait encore les Romains , c’est-à-dire la partie conquise de la nation , les Gallo-Romains., était accablé de capilalion et de divers autres impots , que ne payaient point les Francs ; il ne pouvait se marier , faute de possibilité de pourvoir aux besoins d’une famille , ou bien il était obligé d’exposer ou même de vendre ses enfans.

La personne du roi , comme son autorité , avant l’élévation de Pépin au trône , n’était plus qu’un simulacre de pouvoir et de majesté : on tenait le prince rélégué dans une métairie , un manoir rural du domaine de l’état , car c’étaient là les palais des rois de ce tems ; on l’en retirait une fois par an pour lui faire présider un autre simulacre de champ de mai , dans lequel assis sur un vain trône , il rendait en son nom des ordonnances , qui n’étaient que l’expression de la volonté ; du maire qui régnait à sa place.

Les conciles , qui se tenaient fréquemment dans ce premier âge de la monarchie , n’étaient point alors de simples assemblées du clergé : c’étaient encore , en partie , les étals de la Gaule , concilia , que César aimait à présider. Les chefs du clergé n’y paraissaient point comme chefs de l’église , mais comme bénéficiers , leudes , antrustions. Ainsi , dans celui de Paris , tenu sous Clotaire II , en 6i5 , on y appela trente-trois évêques , trente-quatre ducs et soixante-dix-neuf comtes ; c’est