Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LXVIII
PRÉCIS HISTORIQUE,

le titre de roi, ce qui empêche qu’on puisse le dater d’avant l’élévation au trône de Pépin son fils, surnommé le Bref, en 751. Pépin étant mort à S.-Denis, en 768, laissa son royaume et sa puissance à Charles et à Carloman, ses fils, le premier desquels fut décoré par ses contemporains du surnom de Grand, tellement inséparable de son nom propre, que sous celui de Charlemagne, Carolus Magnus, ces deux mots n’en ont plus fait qu’un. La Neustrie, dont le Maine faisait partie, échut au premier des deux frères ; mais la mort du second réunit bientôt sous un seul sceptre, toutes les parties de l’empire des Francs.

778. — Quelques années après, Charlemagne allant en Espagne faire la guerre aux Sarrasins, passa par le Mans. A la demande et sur les représentations de l’évêque Mérole, qui y siégeait alors, il chercha à rétablir l’ordre relativement aux dilapidations des biens de l’Eglise, dont nous avons parlé à la fin du paragraphe précédent. Nous traitons cet objet un peu plus en détail à la chronologie des évêques du Mans. Ce fut à son retour d’Espagne, dans une gorge des Pyrénées, nommée la vallée de Roncevaux, que son arrière-garde surprise par la trahison de Loup, duc de Gascogne, son vassal, fut massacrée et laissa sur la place l’élite de ses guerriers, dont on a fait les premiers chevaliers, et parmi lesquels on compte Olivier et son cousin Roland, fils de Milon, comte d’Angers et du Mans, et de Berthe, sœur de Charlemagne ; Roland dont la chanson et la renommée électrise encore nos guerriers et les fait marcher au combat avec ardeur.

Roland, avant l’expédition d’Espagne, avait été chargé de défendre les côtes, marches ou frontières de la Bretagne, fonctions qui donnèrent lieu depuis au titre de marquis, comme on donne celui de duc à ceux qui commandaient une province, de comte à ceux à qui la garde et le gouvernement d’une ville ou d’une place forte étaient confiés