Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LXXII
PRÉCIS HISTORIQUE,

chassa les Normands d’Angers, et ne leur permit la retraite que sur la promesse de n’y plus revenir ; promesse qu’ils violèrent bientôt, comme on le verra. Charles repassa par le Mans, de retour de cette expédition.

878. — Louis II, surnommé le Bègue, ayant succédé à Charles-le-Chauve, fut obligé de venir lui-même dans le Maine, s’opposer aux vexations et aux brigandages de Geoffroi, l’un des principaux seigneurs de la province, qui y commettait toutes sortes d’excès.

880. — Le règne de Louis-le-Bègue ne dura que deux ans. Suivant l’ancien usage, qui avait causé la chute de la dynastie précédente, le royaume fut partagé entre ses deux fils, Louis III et Carloman : la Neustrie échut à Louis.

Les Normands ayant de nouveau remonté la Loire et recommencé leurs dévastations dans l’Anjou et le Maine, Louis quitta le siège de Vienne en Dauphiné, dont Bozon, son oncle, s’était emparé, pour venir au secours de ces deux provinces : étant mort en chemin, son frère Carloman, occupé au même siège, le quitta également, accourut au-devant de ces dévastateurs, et, à l’aide des Bretons ses alliés, les battit, les chassa et leur fit reprendre la mer.

894. — Charles-le-Gros, fils de Louis-le-Germanique, succéda à son père et à son oncle Carloman, au préjudice d’un fils posthume de Charles-le-Chauve, qui était élevé en Angleterre, d’où il fut appelé par un parti puissant de seigneurs neustriens, qui le firent couronnera Rheims. L’histoire a donné le nom de Charles-le-Simple à ce faible roi. D’un autre côté, Eudes, comte de Paris, fils de Robert-le-Fort, avait été proclamé roi à Compiègne, par un autre parti, et sacré par l’évêque de Sens ; de sorte que, lorsque Charles-le-Simple, ayant envoyé un comte nommé Rotgaire ou Roger pour commander dans la province, celui-ci trouva les habitans si attachés à la mémoire de Robert-le-Fort, à celle de Hugues, surnommé l’Abbé, qui avait commandé dans la province, et