Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, II.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CXXII.

Entre une société de fer et une société de glace ou de porcelaine, il n’y a pas à choisir.


CXXIII.

Faire des crimes. Torquatus Silanus[1] a eu des nobles, quos ab epistolis, et libellis, et rationibus appellet, nomina summæ curæ, et meditamenta. Pomposianus s’est fait descendre de la famille impériale[2] ; il a une mappemonde ; il colporte les harangues que Tite-Live a mises dans la bouche des chefs et des rois ; il a donné à des esclaves les noms d’Annibal et de Magon. La statue de Marcellus est située[3] plus haut que celle de César. C’est avec de pareils moyens de perdre que personne n’est en sûreté.


CXXIV.

Alexandre dira qu’Antipater a vaincu ; mais à condition qu’Antipater n’en conviendra pas.


CXXIV.

Quand on sert les grands, toujours avoir moins d’esprit qu’eux. Témoin la disgrâce de Pimentel, secrétaire de Philippe II, roi d’Espagne ; au sortir d’un conseil d’État, il dit à sa femme : « Madame, faites vos malles ; j’ai eu la maladresse de laisser apercevoir à Philippe que j’en savais plus que lui. »

  1. Voyez Tacit. Annal, lib. XV, cap. xxxv. Je rétablis ici le texte de cet historien que Diderot cite presque toujours d’une manière peu exacte, et qu’il obscurcit souvent en supprimant sans nécessité ce qui le rendrait clair et intelligible pour tout le monde. Il faut écouter Diderot lorsqu’il raisonne ; sa logique est précise et serrée ; il est chaud, pathétique, éloquent, persuasif ; il porte la lumière dans l’esprit ; mais on ne peut trop se défier de lui quand il cite : je ne connais pas en ce genre un plus mauvais guide. Il est rare qu’il s’autorise d’un fait sans l’altérer. (N.)
  2. Voyez Sueton. in Domitiano, cap. x. C’est sur ces différents chefs d’accusation, tous plus ou moins vagues et insignifiants, que le cruel Domitien exila Pomposianus. (N.)
  3. C’est une partie de l’accusation que Romanus Hispo, cet homme dont Tacite fait un portrait si hideux, intenta contre Granius Marcellus. Voyez Tacit. Annal. lib. I, cap. lxxiv. (N.)