Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui l’avait vue, qu’elle était si laide, qu’on eût été fort étonné que son bijou eût quelque chose à dire. »

Mangogul en était à la sixième ; et voici les propres mots de son bijou :

« — Vraiment, madame a bonne grâce, dit-il en parlant de celle dont le bijou avait obstinément gardé le silence, de solliciter des pensions, tandis qu’elle vit de la poule ; qu’elle tient chez elle un brelan qui lui donne plus de trois mille sequins par an ; qu’on y fait de petits soupers aux dépens des joueurs, et qu’elle a reçu six cents sequins d’Osman, pour m’attirer à un de ces soupers, où le traître d’Osman… »

— On fera droit sur vos demandes, mesdames, leur dit le sultan ; vous pouvez sortir à présent. »

Puis, adressant la parole à ses conseillers, il leur demanda s’ils ne trouveraient pas ridicule d’accorder des pensions à une foule de petits bâtards de bramines et d’autres, et à des femmes qui s’étaient occupées à déshonorer de braves gens qui étaient allés chercher de la gloire à son service, aux dépens de leur vie.

Le sénéchal se leva, répondit, pérora, résuma et opina obscurément, à son ordinaire. Tandis qu’il parlait, Isec, revenue de son évanouissement, et furieuse de son aventure, mais qui, n’attendant point de pension, eût été désespérée qu’une autre en obtînt une, ce qui serait arrivé selon toute apparence, rentra dans l’antichambre, glissa dans l’oreille à deux ou trois de ses amies qu’on ne les avait rassemblées que pour entendre à l’aise jaser leurs bijoux ; qu’elle-même, dans la salle d’audience, en avait ouï un débiter des horreurs ; qu’elle se garderait bien de le nommer ; mais qu’il faudrait être folle pour s’exposer au même danger.

Cet avis passa de main en main, et dispersa la foule des veuves. Lorsque l’huissier ouvrit la porte pour la seconde fois, il ne s’en trouva plus.

« Eh bien ! sénéchal, me croirez-vous une autre fois ? dit Mangogul instruit de la désertion, à ce bonhomme, en lui frappant sur l’épaule. Je vous avais promis de vous délivrer de toutes ces pleureuses ; et vous en voilà quitte. Elles étaient pourtant très assidues à vous faire leur cour, malgré vos quatre-vingt-quinze ans sonnés. Mais quelques prétentions que vous y puissiez avoir, car je connais la facilité que vous aviez d’en former vis-