Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/269

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



— Madame, lui dit Mangogul, je connais des nuits mieux employées que celle de ce rêve qui vous plaît tant ; et si j’avais été le maître de mon voyage, il y a toute apparence que, n’espérant point vous trouver dans la région des hypothèses, j’aurais tourné mes pas ailleurs. Je n’aurais point actuellement le mal de tête qui m’afflige, ou du moins j’aurais lieu de m’en consoler.

— Prince, lui répondit Mirzoza, il faut espérer que ce ne sera rien et qu’un ou deux essais de votre anneau vous en délivreront.

— Il faut voir, » dit Mangogul.

La conversation dura quelques moments encore entre le sultan et Mirzoza ; et il ne la quitta que sur les onze heures, pour devenir ce que l’on verra dans le chapitre suivant.



CHAPITRE XXXIII.


quatorzième essai de l’anneau.


le bijou muet.


De toutes les femmes qui brillaient à la cour du sultan, aucune n’avait plus de grâces et d’esprit que la jeune Églé, femme du grand échanson de Sa Hautesse. Elle était de toutes les parties de Mangogul, qui aimait la légèreté de sa conversation ; et comme s’il ne dût point y avoir de plaisirs et d’amusements partout où Églé ne se trouvait point, Églé était encore de toutes les parties des grands de sa cour. Bals, spectacles, cercles, festins, petits soupers, chasse, jeux ; partout on voulait Églé ; on la rencontrait partout ; il semblait que le goût des amusements la multipliât au gré de ceux qui la désiraient. Il n’est donc pas besoin que je dise que, s’il n’y avait aucune femme autant souhaitée qu’Églé, n’y en avait point d’aussi répandue.

Elle avait toujours été poursuivie d’une foule de soupirants, et l’on s’était persuadé qu’elle ne les avait pas tous maltraités. Soit inadvertance, soit facilité de caractère, ces simples politesses ressemblaient souvent à des attentions marquées, et ceux qui cherchaient à lui plaire supposaient quelquefois de la tendresse dans des regards où elle n’avait jamais prétendu mettre plus que de l’affabilité. Ni caustique, ni médisante, elle n’ouvrait la bouche que pour dire des choses flatteuses, et c’était