Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

là ? Quelle heureuse nouvelle ! Voilà donc enfin une femme sage. Souffrirez-vous qu’elle soit plus longtemps malheureuse ?

— Non, répondit Mangogul : son exil va finir ; mais ne craignez-vous point que ce soit aux dépens de sa vertu ? Églé est sage ; mais voyez, délices de mon cœur, ce que vous exigez de moi ; que je la rappelle à ma cour, afin qu’elle continue de l’être ; cependant vous serez satisfaite. »

Le sultan manda sur-le-champ Célébi, et lui dit qu’ayant approfondi les bruits répandus sur le compte d’Églé, il les avait reconnus faux, calomnieux, et qu’il lui ordonnait de la ramener à la cour. Célébi obéit et présenta sa femme à Mangogul : elle voulut se jeter aux pieds de Sa Hautesse ; mais le sultan l’arrêtant :

« Madame, lui dit-il, remerciez Mirzoza. Son amitié pour vous m’a déterminé à éclaircir la vérité des faits qu’on vous imputait. Continuez d’embellir ma cour ; mais souvenez-vous qu’une jolie femme se fait quelquefois autant de tort par des imprudences que par des aventures. »

Dès le lendemain Églé reparut chez la Manimonbanda, qui l’accueillit d’un sourire. Les petits-maîtres redoublèrent auprès d’elle de fadeurs, et les femmes coururent toutes l’embrasser, la féliciter, et recommencèrent de la déchirer.

CHAPITRE XXXIV.

mangogul avait-il raison ?

Depuis que Mangogul avait reçu le présent fatal de Cucufa les ridicules et les vices du sexe étaient devenus la matière éternelle de ses plaisanteries : il ne finissait pas ; et la favorite en fut souvent ennuyée. Mais deux effets cruels de l’ennui sur Mirzoza, ainsi que sur bien d’autres qu’elle, c’était de la mettre en mauvaise humeur, et de jeter de l’aigreur dans ses propos. Alors malheur à ceux qui l’approchaient ! elle ne distinguait personne ; et le sultan même n’était pas épargné.

« Prince, lui disait-elle un jour dans un de ces moments fâcheux, vous qui savez tant de choses, vous ignorez peut-être la nouvelle du jour…

— Et quelle est-elle ? demanda Mangogul…