Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ce poste m’obligea à de fréquents voyages sur la frontière.

— De fréquents voyages ! s’écria le sultan. Il n’en faut qu’un pour m’endormir jusqu’à demain. Avisez-y.

— Prince, continua Sélim, ce fut dans une de ces tournées que je connus la femme d’un colonel de spahis, nommé Ostaluk, brave homme, bon officier, mais mari peu commode, jaloux comme un tigre, et qui avait en sa personne de quoi justifier cette rage ; car il était affreusement laid.

« Il avait épousé depuis peu Cydalise, jeune, vive, jolie ; de ces femmes rares, pour lesquelles on sent, dès la première entrevue, quelque chose de plus que de la politesse, dont on se sépare à regret, et qui vous reviennent cent fois dans l’idée jusqu’à ce qu’on les revoie.

« Cydalise pensait avec justesse, s’exprimait avec grâce ; sa conversation attachait ; et si l’on ne se lassait point de la voir, on se lassait encore moins de l’entendre. Avec ces qualités, elle avait droit de faire des impressions fortes sur tous les cœurs, et je m’en aperçus. Je l’estimais beaucoup ; je pris bientôt un sentiment plus tendre, et tous mes procédés eurent incessamment la vraie couleur d’une belle passion. La facilité de mes premiers triomphes m’avait un peu gâté : lorsque j’attaquai Cydalise, je m’imaginai qu’elle tiendrait peu, et que, très honorée de la poursuite de monsieur l’inspecteur général, elle ne ferait qu’une défense convenable. Qu’on juge donc de la surprise où me jeta la réponse qu’elle fit à ma déclaration.

« — Seigneur, me dit-elle, quand j’aurais la présomption de croire que vous êtes touché de quelques appas qu’on me trouve, je serais une folle d’écouter sérieusement des discours avec lesquels vous en avez trompé mille autres avant que de me les adresser. Sans l’estime, qu’est-ce que l’amour ? peu de chose ; et vous ne me connaissez pas assez pour m’estimer. Quelque esprit, quelque pénétration qu’on ait, on n’a point en deux jours assez approfondi le caractère d’une femme pour lui rendre des soins mérités. Monsieur l’inspecteur général cherche un amusement, il a raison ; et Cydalise aussi, de n’amuser personne. »

« J’eus beau lui jurer que je ressentais la passion la plus vraie, que mon bonheur était entre ses mains, et que son indifférence allait empoisonner le reste de ma vie.