Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240 QUESTION D’ANATOMIE ET DE PHYSIOLOGIE.

Quand ce fainéant-là eut été quelque temps assommeur de grands chemins, il se dégoûta de son métier, il aima les bons repas, il devint crapuleux, apoplectique. Mêmes questions : les progrès successifs de la longue crapule sur son organisation extérieure. Sujet de votre seconde lettre.

Ensuite il devint ou jaloux ou envieux. Je vous demande les progrès successifs de la passion sur son organisation extérieure.

A l’âge de quarante-cinq ou cinquante ans, soit par accident, soit par vice maladif, il devint boiteux ou bossu. En partant de sa jambe tortue ou de sa bosse, le centre de la difformité, comment les effets de cette difformité se sont-ils répandus sur toute sa personne ?

En conséquence, j’aurai par degrés successifs les effets d’une condition, d’une maladie, d’une passion et d’une difformité sur les organes extérieurs d’une figure originellement de la plus parfaite régularité.

Et puis, si vous avez encore un peu de courage, vous me direz un mot de la conformation extérieure propre à l’enfance, à l’adolescence, à l’âge viril, à la vieillesse et à la décrépitude.

En conséquence, j’aurai les matériaux d’un discours académique pour Pétersbourg, où je me proposerai de démontrer aux artistes qu’ils ont besoin d’une connaissance de l’anatomie beaucoup plus que superficielle, et qu’il n’y a presque aucune de leurs figures qui, regardée par un œil physiologique, ne fût remplie d’incorrections et de défauts.

Il faut, mon cher docteur, que vous vous prêtiez à cette corvée en ma faveur. Ne vous gênez ni pour l’ordre, ni pour le style, c’est mon affaire ; mais soyez si physiologiste, si savant, si détaillé que vous le voudrez. On ne saurait être trop long et trop minutieux sur ce sujet, tout y est important, les muscles, les rides, la peau, etc.

Vous vous doutez bien que n’ayant de l’anatomie et de la physiologie que la pauvre petite provision que l’on en prend au collége, ensuite chez Verdier[1], puis chez Mlle Biheron[2], il est

  1. Chirurgien qui faisait des leçons publiques.
  2. Mlle Biheron a, la première, fabriqué artificiellement des pièces d’anatomie