Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Celui qui, dans le calcul de cette dernière espèce de mouvement, omet la sensibilité, l’irritabilité, la vie, la spontanéité, ne sait ce qu’il fait.

Un corps brut agit sur un corps sensible, organisé, animal ; celui-ci a la conscience ou le sentiment de l’impression, et souvent du lieu de l’impression ; il est chatouillé ou blessé ; il veut ou ne veut pas se mouvoir.

animaux par putréfactions.

Chaque animal donne des animaux différents, et sa vermine.

Chaque partie de l’animal donne les siens.

Les ascarides qui viennent par milliers. Maladie épidémique accompagnée d’un vomissement sanguin et plein de vers.

Maladie pédiculaire, où un homme se réduit en poux.

Exemple d’une pareille maladie, où l’homme s’est résolu en puces[1].

animaux microscopiques.

Chairs grillées au feule plus violent. Végétaux exposés dans la machine de Papin, où les pierres se réduisent en poudre, où les plus dures se mettent en gelée ;

Ce qui n’empêche pas ces substances de donner des animaux par la fermentation et la putréfaction.

Ne pas oublier la succession régulière des mêmes espèces d’animaux différents, selon la substance animale ou végétale mise en fermentation ou en putréfaction[2].

Cette génération descendante, par division, va peut-être jusqu’à la molécule sensible, qui montre sous cet état une activité prodigieuse.

Les particules détachées par l’action de l’eau des extrémités

  1. Il y a dans ces cas fort rares (celui si souvent cité de Sylla n’est point authentique) non pas résolution de l’homme en poux et en puces, mais envahissement de son corps par ces parasites dont la multiplication s’opère avec une extrême rapidité.
  2. Ces phénomènes sont niés aujourd’hui par les partisans de la doctrine panspermiste. Les expériences faites de cette façon seront d’ailleurs toujours douteuses. Les panspermistes répondront sans cesse aux hétérogénistes : Vous n’avez pas détruit tous les germes, et ceux-ci riposteront avec autant de raison : Vous avez détruit l’ensemble des conditions nécessaires à la création spontanée d’organismes.