Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
388
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

le petit épiploon et par un ligament. Lorsque l’estomac est plein, il aplatit la rate contre les côtes et la fait se vicier ; c’est pourquoi on la trouve grande dans ceux qui sont morts de langueur, petite dans ceux qui étaient vigoureux et qui sont morts subitement. Elle descend avec le diaphragme dans l’inspiration, et remonte dans l’expiration.

Près de la rate on en trouve quelquefois une plus petite. Elle est peu sensible et s’enflamme très-rarement.

Il y entre beaucoup plus de sang que dans un autre viscère. Ce sang n’est presque jamais coagulé. Il est noirâtre et dissous ; il circule par les veines hépatiques et revient au foie, se mêle au sang paresseux et gras qui revient de l’épiploon et du mésentère, le délaye, l’empêche de se coaguler ; il rend la sécrétion de la bile plus abondante, au moment même où elle est nécessaire pour la digestion.

Elle est sujette à devenir squirreuse.

Sa suppression dans les animaux a peu de suite ; cependant elle a causé du gonflement dans le foie, la bile en a été moins abondante, plus jaune, et l’animal sujet à des vents.

Le sang de la rate sert à la sanguification ; c’est comme un levain. Ce sang est noir et deviendrait compacte, si le sac qui le contient n’était perpétuellement ballotté, remontant et descendant à chaque inspiration et expiration. Il entre lentement et peu à peu dans le cours de la circulation par les veines hépatiques ; l’artère l’y porte en serpentant. Les rameaux en sont grands, relativement au tronc ; de là, diminution de vitesse.

Je crois qu’il faut regarder tous les viscères aveugles, tels que la vésicule du fiel, la rate, l’intestin cœcum, comme des organes destinés à préparer un levain ou ferment.

le pancréas.

La bile est un savon, mais visqueux ; le suc pancréatique s’y unit pour corriger ce défaut, car il est aqueux, insipide, fin, ni acide, ni lixiviel.

Le pancréas est la plus grande des glandes salivaires. Elle est oblongue, placée sur le mésocôlon transverse, derrière la partie du péritoine qui se prolonge au delà du pancréas, à travers ce mésocôlon, derrière l’estomac et la rate, sous le foie,