Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

REINS, VESSIE, URINE.

Le chyle absorbé par le sang a beaucoup d’eau, trop ; partie s’exhale par la peau, partie se filtre par les reins.

Les reins sont deux viscères placés derrière le péritoine, sur les parties latérales de l’épine du clos, couchés sous le diaphragme de manière que le droit est un peu plus bas que le gauche. Ils sont attachés par des replis du péritoine au côlon, au duodénum, au foie et à la rate. Ils sont peu sensibles.

Le sang de l’artère rénale, porté par les petites artérioles rampantes du rein, dépose une grande partie de son eau dans les vaisseaux rectilignes des papilles avec l’huile unie à cette eau, les sels et ce qu’il y a de plus liquide, de plus atténué.

L’urètre est continu au bassin. Il descend dans le bassin, fort loin, derrière la vessie, dans laquelle il s’ouvre par un orifice oblique.

La vessie paraît inhalante.

La grandeur des vaisseaux des reins prouve qu’il se présente à ces viscères un huitième de tout le sang, donc plus de mille onces de sang en une heure dont il peut sans merveille se séparer 70 onces d’eau.

Tous les animaux n’ont pas de reins.

Le rein paraît un agrégat de petits reins. Il y a à chaque rein écorce et papille.

La vessie est placée dans les femmes sur la matrice.

On voit derrière le rectum les vésicules séminaires, les prostates et les releveurs de l’anus. La vessie est assez sensible, les uretères peu. La vessie rend toutes les liqueurs qu’on y injecte. Elle ne souffre que l’urine saine.

L’urine tombe insensiblement par un fil continu dans la vessie. Elle s’évacue par l’urètre. Il est court, droit et transverse dans les femmes.

L’urètre est large en sortant de la vessie, il devient conique en s’approchant de la prostate ; cylindrique dans sa partie libre, plus large au commencement du bulbe, cylindrique le long de la verge, s’élargissant un peu vers la fin.

La vessie a son sphincter.