Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, V.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à sa porte ? C’est qu’on se fait ouvrir une porte quand on le veut bien ; c’est qu’on y reste, qu’on y couche, qu’on y meurt… » C’est que Desroches n’avait omis aucune de ces choses, et qu’on l’ignorait ; car le point important n’est pas de savoir, mais de parler. On parlait donc… « L’enfant est mort… Qui sait si ce n’aurait pas été un monstre comme son père ?… La mère se meurt… Et le mari que fait-il pendant ce temps-là ?… Belle question ! Le jour, il court la forêt à la suite de ses chiens, et il passe la nuit à crapuler avec des espèces[1] comme lui… Fort bien. »

Autre événement. Desroches avait obtenu les honneurs de son état, lorsqu’il épousa. Mme  de La Carlière avait exigé qu’il quittât le service, et qu’il cédât son régiment à son frère cadet.

— Est-ce que Desroches avait un cadet ?

— Non, mais bien Mme  de La Carlière.

— Eh bien ?

— Eh bien, le jeune homme est tué à la première bataille ; et voilà qu’on s’écrie de tous côtés : « Le malheur est entré dans cette maison avec ce Desroches ! » À les entendre, on eût cru que le coup, dont le jeune officier avait été tué, était parti de la main de Desroches. C’était un déchaînement, un déraisonnement aussi général qu’inconcevable. À mesure que les peines de Mme  de La Carlière se succédaient, le caractère de Desroches se noircissait, sa trahison s’exagérait ; et, sans en être ni plus ni moins coupable, il en devenait de jour en jour plus odieux. Vous croyez que c’est tout ? Non, non. La mère de Mme  de La Carlière avait ses soixante-seize ans passés. Je conçois que la mort de son petit-fils et le spectacle assidu de la douleur de sa fille suffisaient pour abréger ses jours ; mais elle était décrépite, mais elle était infirme. N’importe : on oublia sa vieillesse et ses infirmités ; et Desroches fut encore responsable de sa mort. Pour le coup, on trancha le mot ; et ce fut un misérable, dont Mme  de La Carlière ne pouvait se rapprocher, sans fouler aux pieds toute pudeur ; le meurtrier de sa mère, de son frère, de son fils !

— Mais, d’après cette belle logique, si Mme  de La Carlière fût morte, surtout après une maladie longue et douloureuse,

  1. Et non espèces de brutes. Espèce est un terme assez méprisant par lui-même.