Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, V.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

moi.

Et la leçon, vous la donnez bien ?

lui.

Oui, pas mal, passablement. La basse fondamentale[1] du cher oncle a bien simplifié tout cela. Autrefois je volais l’argent de mon écolier, oui, je le volais, cela est sûr ; aujourd’hui je le gagne, du moins comme les autres.

moi.

Et le voliez-vous sans remords ?

lui.

Oh ! sans remords ! On dit que si un voleur vole l’autre, le diable s’en rit. Les parents regorgeaient d’une fortune acquise Dieu sait comment ; c’étaient des gens de cour, des financiers, des gros commerçants, des banquiers, des gens d’affaires ; je les aidais à restituer, moi et une foule d’autres qu’ils employaient comme moi. Dans la nature, toutes les espèces se dévorent ; toutes les conditions se dévorent dans la société. Nous faisons justice les uns des autres sans que la loi s’en mêle. La Deschamps[2] autrefois, aujourd’hui la Guimard[3] venge le prince du financier, et c’est la marchande de modes, le bijoutier, le tapissier, la lingère, l’escroc, la femme de chambre, le cuisinier, le bourrelier qui vengent le financier de la Deschamps. Au milieu de tout cela il n’y a que l’imbécile ou l’oisif qui soit lésé sans avoir vexé personne, et c’est fort bien fait. D’où vous voyez que ces exceptions à la conscience générale, ou ces idiotismes moraux dont on fait tant de bruit sous la dénomination de tour du bâton, ne sont rien, et qu’à tout prendre, il n’y a que le coup d’œil qu’il faut avoir juste.

  1. Cette découverte de Rameau, qu’il serait trop long d’expliquer ici, est son principal titre de gloire. Consulter l’article Basse fondamentale, du Dictionnaire de musique, de Rousseau.
  2. De l’Opéra-Comique, puis de la Comédie-Italienne, joua jusqu’en 1776. Elle avait débuté vers 1757. Elle était la maîtresse, à cette date, de l’avocat général Antoine-Louis Séguier, l’ennemi acharné des philosophes, qui reçut, à cause d’elle, des remontrances à poing fermé de M. Roger, procureur au Châtelet. (V. Journal de Barbier.)
  3. Marie-Madeleine Guimard, dame Despréaux, qui débuta en 1759, à seize ans, comme danseuse à la Comédie-Française, et qui passa de là à l’Opéra, est restée le type le plus accompli de la comédienne facile et fastueuse.