Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, X.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle sait même réchauffer des sujets assez froids. Ici, c’est un Émouchet qui terrasse un petit oiseau ; là, Deux Pigeons qui se baisent[1]. Si elle suspend par les pattes un oiseau mort, elle en détachera quelques plumes qui seront tombées à terre et sur lesquelles on serait tenté de souffler pour les écarter. Ses bouquets sont ajustés avec élégance et goût.

J’aimerais bien autant un portefeuille d’oiseaux, de chenilles et d’autres insectes de sa main, que ces objets en nature rassemblés sous des verres dans mon cabinet.


DROUAIS ET VOIRIOT.


Drouais peint bien les petits enfants ; il leur met dans les yeux de la vie, de la transparence, et l’humide, et le gras, et le nageant qui y est ; ils semblent vous regarder et vous sourire même de près ; seulement, à force de leur vouloir faire des chairs blanches et laiteuses, il les fait de craie.

Vous souvenez-vous de son polisson du dernier Salon, de sa chevelure ébouriffée, de son chapeau clabaud et de son air espiègle ? La Petite fille qui Joue avec son chat (no 117) qu’elle a enveloppé dans un des coins de son mantelet, mérite l’attention par sa vie, sa mignardise et l’élégance de son ajustement.

Je ne sais ce que c’est que Voiriot ni ses portraits.


BAUDOUIN.


148. un prêtre catéchisant de jeunes filles[2].


Il y a dans ce morceau, qui n’est du reste qu’un papier d’éventail, quelques physionomies d’esprit. Ces lettres d’amour données et rendues, et autres pareils incidents, ne sont pas mal imaginés.

Parmi ses autres ouvrages en miniature, il y a une Phryné accusée d’impiété devant les Aréopagites.

C’est un très-beau sujet traité d’une manière faible et commune, et malgré cela je jure que l’ouvrage n’est pas tout de lui. Monsieur Boucher, vous n’en conviendrez pas, mais de

  1. C’étaient des tableaux en miniature, d’environ 1 pied carré.
  2. Tableau à gouasse, dit simplement le livret.