Aller au contenu

Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, X.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
SALON DE 1765.

la difficulté de l’art ne fait rien qui vaille ; celui qui, comme mon fils, l’a sentie trop tôt, ne fait rien du tout. Et croyez que la plupart des hautes conditions de la société seraient vides, si l’on n’y était admis qu’après un examen aussi sévère que celui que nous subissons.

— Mais, lui dis-je, monsieur Chardin, il ne faut pas s’en prendre à nous, si

      …………Mediocribus esse poetis,
      Non homines, non di, non concessere columnae.

Horat. de Arts poet., v. 300.

Et cet homme qui irrite les dieux, les hommes et les colonnes, contre les médiocres imitateurs de la nature, n’ignorait pas la difficulté du métier.

— Eh bien ! me répondit-il, il vaut mieux croire qu’il avertit le jeune élève du péril qu’il court, que de le rendre apologiste des dieux, des hommes et des colonnes. C’est comme s’il lui disait : « Mon ami, prends garde, tu ne connais pas ton juge. » Il ne sait rien, et n’en est pas moins cruel. Adieu, messieurs. De la douceur, de la douceur. »

Je crains bien que l’ami Chardin n’ait demandé l’aumône à des statues. Le goût est sourd à la prière. Ce que Malherbe a dit de la mort, je le dirais presque de la critique. Tout est soumis à sa loi ;

      Et la garde qui veille aux barrières du Louvre
              N’en défend pas nos rois.

Je vous décrirai les tableaux, et ma description sera telle, qu’avec un peu d’imagination et de goût on les réalisera dans l’espace, et qu’on y posera les objets à peu près comme nous les avons vus sur la toile ; et afin qu’on juge du fond qu’on peut faire sur ma censure ou sur mon éloge, je finirai[1] le Salon par quelques réflexions sur la peinture, la sculpture, la gravure et l’architecture. Vous me lirez comme un auteur ancien à qui l’on passe une page commune en faveur d’une bonne ligne.

Il me semble que je vous entends d’ici vous écrier douloureusement : « Tout est perdu. Mon ami arrange, ordonne,

  1. Variante : J’ai fait procéder… — Les Essais sur la Peinture précèdent, en effet, les Observations sur le Salon de 1765 dans l’édition de l’an IV.