Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, X.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
SALON DE 1765.

Feu CARLE VAN LOO.

Carle Van Loo seul a laissé plus de douze morceaux. Auguste qui fait fermer le temple de Janus, les Grâces, une Susanne, sept Esquisses de la vie de saint Grégoire, l’Étude d’une tête d’ange, un tableau allégorique.

Monsieur du Houx toujours vert[1], vous ressemblez à la feuille de votre enseigne, qui pique de tous côtés. Il y a huit jours que l’article de Van Loo était trop court ; aujourd’hui il est trop long. Il restera, s’il vous plaît, comme il est.

1. AUGUSTE FAIT FERMER LE TEMPLE DE JANUS[2]

.

À droite de celui qui regarde, le temple de Janus placé de manière qu’on en voit les portes. Au delà des portes, contre la façade du temple, la statue de Janus sur un piédestal. En deçà, un trépied avec son couvercle, à terre. Un prêtre vêtu de blanc, les deux mains passées dans un gros anneau de fer, ferme les portes couvertes, en haut, en bas et dans leur milieu, de larges bandes de tôle. À côté de ce prêtre, plus sur le fond, deux autres prêtres vêtus comme le premier. En face du prêtre qui ferme, un enfant portant une urne et regardant la cérémonie. Au milieu de la scène, et sur le devant, Auguste seul, debout, en habit militaire, en silence, une branche d’olivier à la main. Aux pieds d’Auguste, sur le même plan, un enfant, un genou par terre, une corbeille sur son autre genou et tenant des fleurs. Derrière l’empereur, un jeune prêtre dont on ne voit presque que la tête. Sur la gauche, à quelque distance, une troupe mêlée de peuple et de soldats. Du même côté, tout à fait à l’extrémité de la toile et sur le devant, un sénateur vu

  1. Petit compliment que je rembourse en passant. Tout honnête homme est exposé aux traits de la satire dans sa profession. Moi, honnête faiseur de feuilles, j’ai reçu du philosophe, pour étrennes, une enseigne représentant un houx, avec l’inscription au-dessus, en demi-cercle : Au Houx toujours vert ; et en bas, l’épigraphe ondoyante : Semper frondescit. (Note de Grimm.) — La note de Naigeon sur ce passage n’est qu’une paraphrase de celle-ci.
  2. Tableau de 9 pieds 8 pouces de haut sur 8 pieds 4 pouces de large. Il était destiné pour la Galerie de Choisy. Il a été terminé par Michel Van Loo, neveu de Carle.