Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XII.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
SUR LA PEINTURE.

devait rigoureusement occuper le milieu de la scène. On peut, on doit peut-être s’écarter de ce centre, mais avec sobriété.

*

Qu’est-ce qu’on entend par la balance de la composition ? J’en ai peut-être une idée fausse ; c’est de regarder la largeur du tableau comme un levier, regarder pour nulle la pesanteur des figures placées sur le point d’appui, établir l’équilibre entre les figures placées sur les bras, et diminuer ou augmenter les efforts de part et d’autre, en raison inverse des éloignements. Peu de figures, si le sujet l’exige, et beaucoup d’accessoires ; ou beaucoup de figures et peu d’accessoires.

*

Pourquoi l’art s’accommode-t-il si aisément des sujets fabuleux, malgré leur invraisemblance ? C’est par la même raison que les spectacles s’accommodent mieux des lumières artificielles que du jour. L’art et ces lumières sont un commencement d’illusion et de prestige. Je penserais volontiers que les scènes nocturnes auraient sur la toile plus d’effet que les scènes du jour, si l’imitation en était aussi facile. Voyez à Saint-Nicolas-des-Champs Jouvenet ressuscitant le Lazare[1], à la lueur des flambeaux. Voyez sous le cloître des Chartreux saint Bruno expirant[2], à des lumières artificielles. J’avoue qu’il y a une convenance secrète entre la mort et la nuit, qui nous touche sans que nous nous en doutions. La résurrection en est plus merveilleuse, la mort en est plus lugubre.

*

Je ne dispute guère contre les actions héroïques ; j’aime à croire qu’elles se sont faites. J’adopte volontiers les systèmes qui embellissent les objets. Je préfère la chronologie de Newton à celle des autres historiographes, parce que, si Newton a bien calculé, Enée et Didon seront contemporains.

*

Il ne faut quelquefois qu’un trait pour montrer toute une figure.

  1. Il faudrait peut-être ici Jésus ressuscitant le Lazare. Ce tableau de Jouvenet est aujourd’hui au Musée du Louvre. (Br.)
  2. Ce tableau se voit au Musée ; c’est le dernier de la galerie de Le Sueur. (Br.)