Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XII.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
PENSÉES DÉTACHÉES

celui d’un artiste qui abandonne à un voleur un tableau fini pour une ébauche.

*

Il y a une fausse délicatesse, sinon funeste à l’art, au moins affligeante pour l’artiste. Un amateur qui reçoit ces juges dédaigneux dans sa galerie les arrête inutilement devant les morceaux les plus précieux ; à peine obtiennent-ils un regard distrait. Ils sont là comme le rat de ville à la table du rat des champs.

... Tangentis maie singula dente superbo.
Horat. Sermon, lib. II, Sat. vi, vers. 87.

Cela est fort beau ; mais cela est toujours fort au-dessous de ce qu’ils ont vu ailleurs. Si c’est là le motif qui ferme la porte de ton cabinet, Randon de Boisset[1], je te loue.

*

Quel que soit votre succès, attendez-vous à la critique. Si vous êtes un peu délicat, vous serez moins blessé de l’attaque de vos ennemis que de la défense de vos amis.

de la composition, et du choix des sujets.

Rien n’est beau sans unité ; et il n’y a point d’unité sans subordination. Cela semble contradictoire ; mais cela ne l’est pas.

*

L’unité du tout naît de la subordination des parties ; et de cette subordination naît l’harmonie qui suppose la variété.

*

Il y a entre l’unité et l’uniformité la différence d’une belle mélodie à un son continu.

*

La symétrie est l’égalité des parties correspondantes dans un tout. La symétrie, essentielle dans l’architecture, est bannie de tout genre de peinture. La symétrie des parties de l’homme

  1. Voyez ce que Diderot dit de ce fermier général, tome XI, p. 271.