Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XIII.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


ENCYCLOPÉDIE[1]


OU


DICTIONNAIRE RAISONNÉ


DES SCIENCES, DES ARTS
ET DES MÉTIERS





PROSPECTUS[2]


L’ouvrage que nous annonçons n’est plus un ouvrage à faire. Le manuscrit et les dessins en sont complets. Nous pouvons assurer qu’il n’y aura pas moins de huit volumes et de six cents planches, et que les volumes se succéderont sans interruption.

Après avoir informé le public de l’état présent de l’Encyclopédie, et de la diligence que nous apporterons à la publier, il est de notre devoir de le satisfaire sur la nature de cet ouvrage et sur les moyens que nous avons pris pour l’exécution. C’est ce que nous allons exposer avec le moins d’ostentation qu’il nous sera possible.

  1. Le mot Encyclopédie signifie enchaînement des sciences. Il est composé de ἐν en, ϰύϰλος cercle, et de παιδεία institution, ou science. Ceux qui ont prétendu que cet ouvrage était impossible ne connaissaient pas, selon toute apparence, le passage qui suit ; il est du chancelier Bacon : De impossibilitate ita statuo ; ea omnia possibilia, et præstibilia censenda, quæ ab aliquibus perfici possunt, licet non a quibusvis ; et quæ a multis conjunctim, licet non ab uno ; et quæ in successione sæculorum, licet non eodum œvo ; et denique quæ multorum cura et sumptu, licet non opibus et industria singulorum. Bac. lib ii, de Augm. Scient., cap. I, page 103. (D.)
  2. Ce prospectus parut au mois d’octobre 1750, daté 1751. Il a été placé par d’Alembert à la suite du Discours préliminaire de l’Encyclopédie, mais avec des suppressions et des augmentations. Le premier paragraphe, en italique, doit être considéré comme provenant des libraires seuls.