Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XIX.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Marmontel a encore trouvé aux eaux deux évêques avec lesquels il a eu le plaisir de ferrailler tant qu’il a voulu, et c’en est un grand pour lui. Ces saints pasteurs disaient, en soupirant, que, du train dont on y allait, la religion n’avait pas cinquante ans à durer. C’est bien dommage ! Ils prétendent que les portes de l’enfer sont à Ferney, et ils oublient qu’il est écrit qu’elles ne prévaudront jamais.

La petite sœur s’est si bien trouvée du voyage de Sceaux, qu’elle ne demanderait pas mieux que d’y retourner. Nous attendons le retour du prince et du beau temps pour avoir des chevaux. Il serait bien plaisant qu’elle trouvât sa défaite dans le lieu même où elle s’égara une fois très-inutilement avec M. de ***. Vous en souvenez-vous ? Mais, à propos, n’avez-vous point entendu parler de M. Vialet ? Je suis un peu curieux de revoir Suard, et pour cause. Adieu ; bonsoir, bonnes amies. Vous deviez être à Paris le 4 ou le 5 d’octobre. C’est donc comme cela que vous tenez parole ? Je vous embrasse de tout mon cœur et je vous aime bien.


CX


Paris, le 24 août 1768.
Mesdames et bonnes amies,

Vous voilà donc arrivées bien fatiguées, bien malades, malgré toutes les politesses et toutes les révérences des maîtres et maîtresses de poste. C’est que vous n’êtes plus faites pour ces violentes expéditions-là. Il faut prendre son parti, et s’en aller