Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XX.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

longues explications qui précèdent les arts dans nos volumes de planches. Combien de machines inintelligibles, faute de lettres qui en désignent les parties ! La modicité des honoraires jeta les éditeurs et les travailleurs dans le découragement.

« Voilà, continua l’éditeur, les causes d’imperfections que vous avez à prévenir et les défauts que vous avez à corriger. » C’est avec cette sincérité qu’il s’est expliqué avec nous ; voici les conseils qu’il nous a donnés :

« Choisissez les meilleurs esprits… fixez un temps à chaque travailleur… Si leur écriture est très-mauvaise, qu’ils fassent, eux ou vous-mêmes, la dépense d’une copie ; votre édition en deviendra infiniment moins fautive, et l’on n’y trouvera pas, comme dans la précédente, des noms estropiés et des phrases tronquées qui manquent de sens.

« N’ayez qu’un éditeur, cela est essentiel… Quoique je sois peut-être, entre tant d’hommes de lettres, le meilleur éditeur que vous puissiez prendre, prenez-en un autre, parce que je suis suspect, parce que j’ai des ennemis, parce que je ne me résoudrai jamais à être ni faux ni plat, parce qu’entre la platitude et la hardiesse il y a une ligne très-étroite, sur laquelle je n’ai pas la certitude de marcher sans broncher, etc., etc. »

Après nous avoir entretenu des causes générales des défauts de l’Encyclopédie, il parcourut rapidement chaque partie et nous en marqua les défauts.

« Les mathématiques… ne pouvaient guère tomber en de meilleures mains qu’en celles de M. ***[1] Cependant, j’ai souvent entendu accuser sa physique d’être un peu maigre. Ajoutez qu’il s’en est reposé pour la géométrie élémentaire et l’arithmétique sur ***[2], qui s’est débarrassé de cette tâche un peu lestement. L’histoire naturelle : il y a beaucoup à ajouter au règne végétal ; la partie physique de ce règne a été fort négligée… Minéralogie et métallurgie, ces deux branches sont tout à fait défectueuses… elles demandent d’être soigneusement retouchées : M. ***[3] a fait comme tous les autres auxiliaires, il a travaillé sans plan ; d’ailleurs, sans cesse occupé à réparer

  1. D’Alembert.
  2. L’abbé de La Chapelle.
  3. Malouin.