Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XX.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


IV

PRINCIPAUX ÉCRITS RELATIFS À LA PERSONNE
ET AUX ŒUVRES DE DIDEROT.


I.
LIVRES ET BROCHURES.


Aux mânes de Diderot. Londres, et se trouve à Paris, chez Volland, 1788, in-18.

Cet opuscule de J.-H. Meister a été réimprimé sous le titre de : À la mémoire de Diderot, dans le tome II de ses Mélanges de philosophie, etc., Genève et Paris, 1822, 2 vol., in-8o, et sous son titre primitif au tome Ier de cette édition.

La paternité indiscutable de l’hommage de Meister a pourtant été contestée. Sur un exemplaire de l’édition originale que nous avons eu sous les yeux, une note anonyme le donnait à un M. Voury ou Goury, de Langres, attribution au moins inattendue.


Éloge philosophique de Denys (sic) Diderot, par Eusèbe Salverte, lu à l’Institut national, le 7 thermidor, an VIII. À Paris, chez Surosne, libraire, an IX. In-8.


Diderotiana ou Recueil d’anecdotes, bons mots, plaisanteries, et pensées de Denis Diderot, suivi de quelques morceaux inédits de ce célèbre encyclopédiste, par Cousin d’Avalon. À Paris, chez l’éditeur, 1810, in-18.

Nouvelle édition, Lebel et Guitel, 1811, in-18.


Mémoires historiques et philosophiques sur la vie et les ouvrages de Denis Diderot, par J.-A. Naigeon, de l’Institut. À Paris, chez J.-L.-J. Brière, 1821, in-8.

Quelques exemplaires en grand papier.

Le manuscrit de ce travail, « écrit avec une emphase bien opposée